Que serait notre monde sans Internet ? Difficile de l’imaginer lorsque l’on constate l’impact considérable qu’a le Web aujourd’hui sur la vie quotidienne de l’Homme. Un monde numérique en partie régenté par le géant américain Google, qui recense environ 3,5 milliards de recherches par jour. Certains moteurs de recherche décident d’utiliser ces "clics" pour la bonne cause.
C’est le cas d’Ecosia, le seul moteur de recherche qui utilise ses revenus publicitaires pour planter des arbres dans le monde. Cette organisation allemande, créée en 2009 par Christian Koll, s’est également donnée pour mission d’apporter de l’eau dans les zones asséchées et de les repeupler de végétations et d’animaux. Voilà comment l’équipe d’Ecosia a transformé un geste quotidien en geste écologique, écrivant sur son site : "Nous pouvons tous faire quelque chose pour la planète".
Le fonctionnement de ce moteur de recherche est aussi simple que celui de la firme de Mountain View. Selon les explications du site, il suffit de surfer sur le Web via Ecosia. L’entreprise gagne ensuite de l’argent grâce aux publicités liées aux recherches. Au moins 80% des profits sont reversés à des programmes de plantation d’arbres.
Lorsqu’un compte est créé (similaire à celui de Google), il est même possible pour l’utilisateur de suivre le nombre d’arbres que ce dernier a contribué à planter, grâce à un compteur situé en haut à droite de l’écran.
Jusqu’ici, Ecosia a généré plus de 2,5 millions d’euros, qu’elle a investis dans différents programmes forestiers dont elle est partenaire, tel que WeForest. Ecosia n’a pas à rougir de ses résultats. En effet, l’organisation a planté plus de 3,7 millions d’arbres (un arbre pour 0,28 euro) dans le monde entier.
Un nombre qui équivaut à 11 fois la
taille de Hyde Park à Londres, ou encore 8,8 fois la taille de Central Park (New York),
indique le blog d'Ecosia, qui présente une carte interactive. Ecosia
choisit les lieux avec soin, là où les besoins sont les plus pressants. Le projet de reforestation le plus récent s’est installé au
Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest.
Les objectifs d’Ecosia sont multiples et sont tous plus honorables les uns que les autres. À travers son site, l’entreprise explique qu’elle agit pour redonner vie à ces terres empoisonnées par la sécheresse. De plus, ces projets de reforestation permettent la création d’emplois. Les hommes comme les femmes de ces régions peuvent travailler et ont ainsi la possibilité d’envoyer leurs enfants à l’école.
Le cycle de l’eau est également relancé dans des zones où le désert est
roi. La pluie accélère la pousse de la végétation qui peut donc jouer son rôle
de filtre à air et aider à endiguer la propagation des maladies, indique le site. À chaque
mission est attribué un but ultime. Celui d’Ecosia est de contribuer à la
construction de la "grande muraille verte" en Afrique.
Ce projet
développé par l’Union africaine devrait améliorer la santé économique du
continent ainsi que la vie de ses habitants, sans pour autant détruire l’environnement.
Que demander de plus ? Toujours est-il que depuis sa création, Ecosia a
levé assez de fonds pour transformer une partie du désert du Sahel en forêt. D’ici
2020, l’organisation espère avoir planté 1 milliard d’arbres.
"Une
entreprise à vocation sociale née d’un voyage autour du monde". Voilà comment l’entreprise elle-même se définit. Christian Koll, son fondateur,
est en effet parti pendant un an pour voir le monde. Un périple qui lui aura ouvert
les yeux sur les problèmes liés à la déforestation. C’est ainsi qu’Ecosia est
né. Elle est d'ailleurs la première entreprise allemande à avoir été
certifiée B Corp, un label qui regroupe les entreprises qui ont un but environnemental, grâce à son modèle d’entreprise social.
Bien
qu’Ecosia soit le seul moteur de recherche éco-responsable à lutter contre la déforestation, ce
modèle est de plus en plus courant. Lilo, qui reverse ses bénéfices à des projets sociaux et environnementaux, en est un autre exemple.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte