C'est un acte de résistance redoutable. Un petit village de la Saxe, situé à la frontière polonaise, a décidé de priver de bière tout un festival néo-nazi, qui se tenait le week-end dernier à Ostritz.
Selon Der Spiegel, cité par le HuffPost, les habitants ont fait preuve de solidarité pour enrailler d'éventuels débordements de militants provenant de diverses mouvances d’extrême-droite et réunis à l'occasion du “Schild und Schwert” ("Le Bouclier et l'Épée).
Une action qui entendait aller dans le sens d'une décision de justice du tribunal administratif de Dresde, selon laquelle toute vente d'alcool sur le site du festival était proscrite, compte tenu de l'agressivité et de la violence dont les participants avaient faits preuve lors de précédentes éditions.
Au total, 4.400 litres de bières avaient ainsi déjà été saisies par la police allemande sur le site même du festival.
Mais les villageois d'Ostritz sont allés encore plus loin, en "réquisitionnant" dans la supérette locale la totalité du stock de bières susceptibles d'être vendues aux festivaliers, soit 120 caisses. Une action pacifique saluée par les internautes et la presse allemande, photos à l'appuie.
Afin de protester contre la tenue de l’événement, des militants de cette contre-mobilisation avait également disposé symboliquement dans une rue d'Ostritz, autant de paires de chaussures que de morts recensés en Méditerranée en 2018 (2.262). Les migrants sont en effet une des cibles favorites des militants d’extrême-droite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte