1 min de lecture

Terrorisme : un groupe proche des néonazis préparant une attaque démantelé

Un groupe de cinq personnes proches du néonazisme a été mis en examen ce mardi 11 juin. Il était "susceptible" d'attaquer un lieu de culte.

Une croix gammée sur une étoile de David (illustration)

Crédit : AFP PHOTO / MARTIN BUREAU

Terrorisme : un groupe proche des néonazis préparant une attaque démantelé

00:00:26

Terrorisme : un groupe proche des néonazis préparant une attaque démantelé

00:00:26

Christelle Rebière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq personnes, qui préparaient une attaque "aux contours mal définis", ont été mises en examen entre septembre 2018 et mai 2019. L'enquête a révélé que le groupe d'individus était "susceptible de viser un lieu" de culte, a-t-on appris ce mardi 11 juin de source judiciaire, confirmant une information de BFMTV. 

D'après la chaîne d'information en continu, ces suspects, qui adhéraient aux thèses de l'ultra-droite, auraient surnommé leur groupe "Oiseau noir". Parmi leurs cibles figurerait notamment la convention annuelle du Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France. 

"Des lieux de culte juifs ou musulmans" avaient été évoqués par ce groupe "à l'idéologie proche de la mouvance néonazie", selon une source proche du dossier. En janvier dernier, la section antiterroriste du parquet de Paris s'était saisie de l'information judiciaire initialement ouverte à Grenoble le 8 septembre pour des infractions à la législation sur les armes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info