Cinq personnes, qui préparaient une attaque "aux contours mal définis", ont été mises en examen entre septembre 2018 et mai 2019. L'enquête a révélé que le groupe d'individus était "susceptible de viser un lieu" de culte, a-t-on appris ce mardi 11 juin de source judiciaire, confirmant une information de BFMTV.
D'après la chaîne d'information en continu, ces suspects, qui adhéraient aux thèses de l'ultra-droite, auraient surnommé leur groupe "Oiseau noir". Parmi leurs cibles figurerait notamment la convention annuelle du Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France.
"Des lieux de culte juifs ou musulmans" avaient été évoqués par ce groupe "à l'idéologie proche de la mouvance néonazie", selon une source proche du dossier. En janvier dernier, la section antiterroriste du parquet de Paris s'était saisie de l'information judiciaire initialement ouverte à Grenoble le 8 septembre pour des infractions à la législation sur les armes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte