1 min de lecture Ille-et-Vilaine

Ille-et-Vilaine : l'annonce de la venue de néonazis inquiète une petite commune

La rumeur s'est propagée sur les réseaux sociaux. Un groupe de néonazis se serait donné rendez-vous à Pléan-le-Grand le week-end du 20 avril, date anniversaire de la naissance d'Hitler.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Ille-et-Vilaine : l'annonce de la venue de néonazis inquiète une petite commune Crédit Image : Capture d'écran / Google Street View | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Bauby, le correspondant RTL, en plein reportage
Nicolas Bauby Journaliste RTL

"Que mettez-vous en place pour empêcher ce rassemblement ?", "C'est honteux, pourquoi ne pas interdire ce mouvement ?". À Plélan-le-Grand, petite commune d'Ille-et-Vilaine, les habitants s'inquiètent de la possible venue d'un groupe de néonazis le week-end du 20 avril, date anniversaire de la naissance d'Hitler. 

La rumeur s'est propagée sur les réseaux sociaux, et annonçait un rassemblement et un concert du groupuscule d'obédience néonazie Division nationaliste révolutionnaire dans la ville, sans préciser le lieu exact. 

La municipalité s'est aussitôt fendue d'un communiqué, diffusé vendredi 5 avril. Elle "tient à condamner fermement les idées véhiculées par ce type d’organisation et ne souhaite pas que la Ville de Plélan et ses habitants soient associés à cette idéologie nauséabonde", peut-on lire sur Facebook. 

La commune et ses commerçants s'inquiètent

Dans la ville, c'est le choc et même l'incompréhension. Il n'est pas question de fêter la date d'anniversaire du dictateur comme le signale son maire, Murielle Douté-Bouton : "La commune n’accueille pas ce rassemblement et aucune autorisation d'occupation de l'espace public n'a été donné"

À lire aussi
Daniel Cueff, maire de Langouët, le 22 août 2019 pesticides
Arrêté anti-pesticides : la commune de Langouët, un labo écolo grandeur nature

La ville a par ailleurs conseillé aux "loueurs de grands gîtes ou propriétaires de terrains d'être eux aussi vigilants et de vérifier l'origine des réservations qui ont pu leur être demandées pour ce week-end, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises". Elle a par ailleurs assuré qu'aucune salle communale n'avait été réservée par le groupuscule et que si une demande "était formulée dans les jours qui viennent, elle recevrait une réponse négative".

L'inquiétude a également gagné les commerçants : "Cela fait froid dans le dos. On arrive dans un monde où il y a de moins en moins de tolérance" regrette l'une d'elles. Le président des anciens combattants porte le même avis : "Je suis en colère. Des personnes se sont battus pour nos libertés donc la venue de ce groupe néo-nazi est inadmissible".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ille-et-Vilaine Néo-nazi Adolf Hitler
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797386304
Ille-et-Vilaine : l'annonce de la venue de néonazis inquiète une petite commune
Ille-et-Vilaine : l'annonce de la venue de néonazis inquiète une petite commune
La rumeur s'est propagée sur les réseaux sociaux. Un groupe de néonazis se serait donné rendez-vous à Pléan-le-Grand le week-end du 20 avril, date anniversaire de la naissance d'Hitler.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ille-et-vilaine-l-annonce-de-la-venue-de-neonazis-inquiete-une-petite-commune-7797386304
2019-04-08 14:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yTfrW5TisOMAXVWS7h6D8A/330v220-2/online/image/2019/0408/7797386308_la-place-de-la-mairie-de-plelan-le-grand-ille-et-vilaine.PNG