1 min de lecture

Ille-et-Vilaine : l'annonce de la venue de néonazis inquiète une petite commune

La rumeur s'est propagée sur les réseaux sociaux. Un groupe de néonazis se serait donné rendez-vous à Pléan-le-Grand le week-end du 20 avril, date anniversaire de la naissance d'Hitler.

La place de la mairie de Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine)

Crédit : Capture d'écran / Google Street View

Ille-et-Vilaine : l'annonce de la venue de néonazis inquiète une petite commune

00:01:27

Ille-et-Vilaine : l'annonce de la venue de néonazis inquiète une petite commune

00:01:21

Nicolas Bauby

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Que mettez-vous en place pour empêcher ce rassemblement ?", "C'est honteux, pourquoi ne pas interdire ce mouvement ?". À Plélan-le-Grand, petite commune d'Ille-et-Vilaine, les habitants s'inquiètent de la possible venue d'un groupe de néonazis le week-end du 20 avril, date anniversaire de la naissance d'Hitler. 

La rumeur s'est propagée sur les réseaux sociaux, et annonçait un rassemblement et un concert du groupuscule d'obédience néonazie Division nationaliste révolutionnaire dans la ville, sans préciser le lieu exact. 

La municipalité s'est aussitôt fendue d'un communiqué, diffusé vendredi 5 avril. Elle "tient à condamner fermement les idées véhiculées par ce type d’organisation et ne souhaite pas que la Ville de Plélan et ses habitants soient associés à cette idéologie nauséabonde", peut-on lire sur Facebook. 

La commune et ses commerçants s'inquiètent

Dans la ville, c'est le choc et même l'incompréhension. Il n'est pas question de fêter la date d'anniversaire du dictateur comme le signale son maire, Murielle Douté-Bouton : "La commune n’accueille pas ce rassemblement et aucune autorisation d'occupation de l'espace public n'a été donné"

La ville a par ailleurs conseillé aux "loueurs de grands gîtes ou propriétaires de terrains d'être eux aussi vigilants et de vérifier l'origine des réservations qui ont pu leur être demandées pour ce week-end, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises". Elle a par ailleurs assuré qu'aucune salle communale n'avait été réservée par le groupuscule et que si une demande "était formulée dans les jours qui viennent, elle recevrait une réponse négative".

À écouter aussi

L'inquiétude a également gagné les commerçants : "Cela fait froid dans le dos. On arrive dans un monde où il y a de moins en moins de tolérance" regrette l'une d'elles. Le président des anciens combattants porte le même avis : "Je suis en colère. Des personnes se sont battus pour nos libertés donc la venue de ce groupe néo-nazi est inadmissible".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info