Un acte "odieux". Dans la soirée du vendredi 22 décembre, des croix gammées ont été retrouvées sur la tombe d'Helmut et Loki Schmidt. Un geste incompréhensible qui a rapidement été effacé après avoir été constaté.
"Les croix gammées peintes en rouge ont été découvertes vendredi soir sur leur tombe dans un cimetière de Hambourg", a indiqué la police de la ville. La ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, membre du parti social-démocrate, comme l'était Helmut Schmidt, a vivement condamné cet acte "odieux, qui oublie l'Histoire" : "Helmut et Loki Schmidt se sont toujours opposés au mépris de l'homme, au racisme et à l'antisémitisme, conscients de notre Histoire", a-t-elle dit sur X.
L'identité du ou des vandales n'a toujours pas été déterminée. La police continue d'enquêter, ainsi que sur les motivations de cet acte. La date n'aurait pas été choisie au hasard : né à Hambourg le 23 décembre 1918, le social-démocrate Helmut Schmidt aurait eu 105 ans ce samedi. Décédé le 10 novembre 2015, il a dirigé l'Allemagne de l'Ouest de 1974 à 1982, au moment où le pays devenait une puissance économique mondiale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte