1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Haute-Garonne - Des croix gammées sur une sculpture du frère de Richard Berry
1 min de lecture

Haute-Garonne - Des croix gammées sur une sculpture du frère de Richard Berry

Des croix gammées ont été gravées sur une sculpture de Philippe Berry, frère de l'acteur Richard Berry lundi 9 août. L'inscription "qui?", un slogan antisémite, a également été inscrite.

Richard Benguigui, dit Richard Berry, est un acteur, réalisateur et scénariste de cinéma français, né le 31 juillet 1950 à Paris.
Richard Benguigui, dit Richard Berry, est un acteur, réalisateur et scénariste de cinéma français, né le 31 juillet 1950 à Paris.
Crédit : Valery HACHE / AFP
Romain Giraud & AFP

Des croix gammées et l'inscription "qui?" : c'est ainsi qu'a été vandalisée une sculpture de Philippe Berry, frère de l'acteur Richard Berry, décédé il y a deux ans, a-t-on appris ce vendredi 13 août auprès du explique ce vendredi 13 août le parquet de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne. La sculpture nommée, "Les trois ballons", se trouve près de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, au pied des Pyrénées.

"Des graffitis antisémites, croix gammées mais également l’inscription "Qui?", rappelant très clairement la pancarte de Metz ont été retrouvés lundi sur la sculpture", a déclaré à l'AFP le procureur de Saint-Gaudens, Christophe Amunzateguy. Le magistrat fait référence à la pancarte antisémite tenue à Metz par une manifestante, la semaine dernière lors d'une manifestation contre le passe sanitaire. 

Ce jeudi 12 août, l'acteur Richard Berry s'est empressé de réagir : "la honte" a-t-il publié sur son compte Twitter. Son frère Philippe, mort en 2019 à l'âge de 63 ans, et lui-même, sont issus d'une famille juive d'Oran en Algérie. Cet acte ne survient sûrement pas par hasard, l'acteur s'était en effet emporté quelques jours plus tôt contre le geste antisémite de la manifestante de Metz.

Le président du Conseil départemental de Haute-Garonne, propriétaire de l'oeuvre, a déposé une plainte.  Les gendarmes de la section de recherche de Toulouse et de la brigade de recherche de Saint-Gaudens ont été chargés de l'enquête "contre ces actes immondes", a ajouté le procureur.  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/