Des croix gammées et l'inscription "qui?" : c'est ainsi qu'a été vandalisée une sculpture de Philippe Berry, frère de l'acteur Richard Berry, décédé il y a deux ans, a-t-on appris ce vendredi 13 août auprès du explique ce vendredi 13 août le parquet de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne. La sculpture nommée, "Les trois ballons", se trouve près de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, au pied des Pyrénées.
"Des graffitis antisémites, croix gammées mais également l’inscription "Qui?", rappelant très clairement la pancarte de Metz ont été retrouvés lundi sur la sculpture", a déclaré à l'AFP le procureur de Saint-Gaudens, Christophe Amunzateguy. Le magistrat fait référence à la pancarte antisémite tenue à Metz par une manifestante, la semaine dernière lors d'une manifestation contre le passe sanitaire.
Ce jeudi 12 août, l'acteur Richard Berry s'est empressé de réagir : "la honte" a-t-il publié sur son compte Twitter. Son frère Philippe, mort en 2019 à l'âge de 63 ans, et lui-même, sont issus d'une famille juive d'Oran en Algérie. Cet acte ne survient sûrement pas par hasard, l'acteur s'était en effet emporté quelques jours plus tôt contre le geste antisémite de la manifestante de Metz.
Le président du Conseil départemental de Haute-Garonne, propriétaire de l'oeuvre, a déposé une plainte. Les gendarmes de la section de recherche de Toulouse et de la brigade de recherche de Saint-Gaudens ont été chargés de l'enquête "contre ces actes immondes", a ajouté le procureur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte