2 min de lecture Économie

Allemagne : l'industrie face à un mouvement de grève sans précédent

ÉDITO - L'industrie allemande se prépare à encaisser une série de grèves de grande ampleur. En cause principalement : un blocage concernant la demande du syndicat IG Metall d'un passage sous condition à la semaine de travail de 28 heures. Un mouvement inédit dans sa forme.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Allemagne : l'industrie face à un mouvement de grève sans précédent Crédit Image : AFP / Stefan Boness | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

Des grèves tournantes de 24 heures dans près de 300 usines entre mercredi 31 janvier et vendredi 2 février : c'est une page nouvelle des mouvements sociaux allemands. Nos voisins ne sont pas immunisés (loin s'en faut) contre les grèves.

Mais là, entre la rigueur dans l'exécution et l'étalement dans le temps, les 3,2 millions syndiqués d'IG Metall pourraient paralyser l'ensemble des géants industriels du pays. Directement ou par le biais d'arrêts de travail chez leurs fournisseurs stratégiques.

Ce type d'action, entre le débrayage symbolique et la grève, dure va faire mal aux entreprises et démontrer la puissance toujours réelle du syndicat de la métallurgie, le secteur emblématique et la poule aux œufs d'or du "made in Germany".

À lire aussi
Une étude américaine fait état de différences salariales liées au statut marital des employés. entreprises
Égalité salariale : quand le statut marital entre en jeu

Les enjeux du conflit sont d'abord salariaux. Les syndicats veulent que l'exceptionnelle bonne santé de l'économie allemande ruisselle jusqu'à leur portefeuille. Ils demandent 6% d'augmentation. La barre est haute, mais le patronat - qui fait face à une pénurie de compétences sur un marché du travail en tension - est prêt à lâcher du lest. On parle de 4%.

Blocage dans le volet social

Le véritable blocage est ailleurs : dans le volet social. Les métallurgistes veulent pouvoir durant deux ans travailler 28 heures, avec un complément de salaire de 200 euros. Irrecevable pour les patrons. Sauf s'ils obtiennent en échange de briser la barrière qui limite le nombre de salariés autorisés à travailler plus de 35 heures par semaine.

"Jamais", réplique IG Metall. Pas question de fragiliser le rempart symbolique des 35 heures. Après quatre réunions infructueuses, le conflit s'annonce rugueux.

Ce conflit peut-il faire tache d'huile en France ? La compétitivité du "Deutsche Qualität" peut encaisser des charges financières et des bouleversements dans l'organisation du travail qui sont hors reportée des entreprises françaises, qui doivent d'abord reconquérir une réputation prix-qualité sérieusement écornée. Les chiffres sont éloquents : l'industrie allemande dégage 250 milliards d’excédent ; la nôtre participe à nos 65 milliards de déficit commercial.

Les plus

Pour une PME de 60 salariés, le total des prélèvements obligatoires sur les entreprises françaises est de 62%, selon la Banque mondiale. Il est, pour la moyenne européenne, de 39% seulement.

La note du jour

03/20 à Volkswagen, BMW et Daimler. Les trois constructeurs sont accusés d'avoir fait tester des gaz d'échappements sur des cobayes humains. Après le "dieselgate", l'automobile allemande s'enfonce de scandales en scandales.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Allemagne Syndicats
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792039399
Allemagne : l'industrie face à un mouvement de grève sans précédent
Allemagne : l'industrie face à un mouvement de grève sans précédent
ÉDITO - L'industrie allemande se prépare à encaisser une série de grèves de grande ampleur. En cause principalement : un blocage concernant la demande du syndicat IG Metall d'un passage sous condition à la semaine de travail de 28 heures. Un mouvement inédit dans sa forme.
https://www.rtl.fr/actu/international/allemagne-l-industrie-face-a-un-mouvement-de-greve-sans-precedent-7792039399
2018-01-30 08:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xaIqJle8F_R_1gTkrEXr4Q/330v220-2/online/image/2017/1208/7791326178_des-salaries-allemands-de-siemens-defilent-sous-la-banniere-du-syndicat-ig-metall-le-20-novembre-2017-a-berlin.jpg