2 min de lecture
Eco Menanteau
Crédit : RTLnet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L’Allemagne entame 2018 sur les chapeaux des roues : le chômage y est à son niveau le plus bas depuis 1990. Mais il y a la scène et la coulisse. Sur scène c’est la fête. Les bonnes nouvelles s’enchaînent : le taux de chômage est de 5,3% et surtout, notre voisin compte 44,3 millions d’actifs.
Depuis 2005, la population active a augmenté de 5 millions de personnes. Les actifs représentent 53% de l’ensemble de la population. Pour mémoire, ce ratio n’est que de 36% chez nous. Et ce qui est particulièrement intéressant à noter, c’est la répartition très large des emplois : aucun secteur n’est à l’écart du mouvement.
Tout indique que cette scène n’est pas menacée. Elle devrait même croître et embellir en 2018. C’est une bonne nouvelle pour les salariés qui vont obtenir 2,5% de hausse des salaires. C’est aussi favorable à la réduction des mini-jobs payés 450 euros pour 8 heures par semaine, qui sont en recul. C’est tout bon pour les comptes publics : les caisses de chômage en excédent de 17 milliards annoncent une baisse des cotisations chômage. Ce qui devrait encore favoriser le pouvoir d'achat.
La première économie d’Europe souffre d’un manque de main d'oeuvre qualifiée
Christian Menanteau
Mais la machine économique
va plus vite que la démographie. La première économie d’Europe souffre d’un manque de
main d'oeuvre qualifiée de plus en plus criant. Faute de candidats compétents, près de la
moitié des entreprises ne peuvent répondre à des commandes locales ou
internationales.
Certaines régions riches comme la
Bavière ou le Bade Wurtemberg où le taux de chômage est au niveau
incompressible des 3%, sont déjà dos au mur. Elles butent sur ce qui va très
vite devenir un problème national : le manque de main d'oeuvre du au déséquilibre
démographique du pays et qui freine la croissance.
Il y a aujourd’hui Outre Rhin 1,1 millions de postes vacants. Et pas que dans les services : les 30 plus grands groupes du pays recherchent 20.000 personnes actuellement. Une évolution qui freine la croissance et qui risque de paralyser l’économie à un niveau très inférieur à son potentiel. On devrait donc reparler très vite d’immigration de compétences à Berlin.
- La Dacia Sendero aura été la voiture la plus vendue en France l’an dernier.
- On l'a évoqué ici : les baisses
d'impôt pour les ménages seront limitées à 1.8 milliard cette année.
14/20 à Delphine Levy, directrice générale de Paris Musées. Les 14 musées de la ville ont accueilli 3,15 millions de visiteurs et doublé leur taux d’autofinancement. Reste plus qu’à améliorer les buvettes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte