1 min de lecture Algerie

Algérie : les coulisses de la photo de l'espoir

Tous les vendredis, RTL raconte l'envers d'une photo qui a fait l'actualité. Ce vendredi 15 mars, retour sur une photo de cette nouvelle génération algérienne qui dit non à Bouteflika.

Simon_245 Le Son de l'Image Simon Buisson
>
Algérie : les coulisses de la photo de l'espoir Crédit Image : Youssef Alfarabi Hans Lucas pour LIBERATION | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Simon Buisson
Simon Buisson

Une révolution du sourire. C'est une photo publiée hier dans le journal Libération. Une photo prise par le photographe Youssef Alfarabi. Nous sommes dans le centre d'Alger mardi 12 mars, au lendemain de l'annonce du retrait de la candidature de Bouteflika et du report de la présidentielle.

Des milliers d'étudiants descendent dans les rues. Une foule compacte sous le soleil. Joyeuse, pacifique. Au premier plan des jeunes femmes voilée ou pas, tout sourire et entourées de garçons adolescents pas dupes de la dernière ruse de leur président grabataire.

Pour Amel Boubekeur, sociologue à l'EHESS : "On voit à quel point ces jeunes sont pratiquement certains de la victoire, à aucun moment ils ne doutent de leur capacité à prendre la rue, à aucun moment ils ne doutent que c'est leur tour". 

À lire aussi
Emmanuel Macron avec le président du Djibouti, Ismail Omar Guelleh, à Djibouti, le 12 mars 2019. Algerie
Algérie : Macron "salue" la décision de Bouteflika de ne pas se représenter

En arrière plan les bâtiments blancs de l'époque coloniale. Ce qui frappe dans cette image, c'est sa lumière et les couleurs... Du blanc... Du rouge... Du vert. Les couleurs de l'Algérie sont omniprésentes dans les défilés.

"Cette photo elle m'évoque cette maxime : 'un seul cadre, le peuple'. On sent cette volonté de remettre cette jeunesse dans le cadre. C'est une photo très lyrique qui traduit bien ce qui est en train de se passer", décrypte Amel Boubekeur. 

Cette mobilisation de la jeunesse, illustrée par cette photo, n'est pas si surprenante. Pour Amel Boubekeur, plusieurs mouvements passés sous les radars de l'actu internationale 
préparaient le terrain à ce soulèvement d'une jeunesse qui n'a pas connu la guerre civile et qui n'a plus peur. La chercheuse insiste également sur la place des femmes dans ces manifestations comme en témoigne cette image. La présence de ces filles, c'est l'Algérie d'aujourd'hui. C'est une façon de reconnecter avec une histoire qui est bien plus ancienne que la parenthèse des années 90". 

Aujourd'hui encore des milliers de personnes sont descendues dans les rues d'Alger. De nouvelles photos illustrent déjà ces manifestations avec encore ces sourires, cette ambiance bonne enfant. Une force qui va. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Algerie Abdelaziz Bouteflika Maghreb
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797216788
Algérie : les coulisses de la photo de l'espoir
Algérie : les coulisses de la photo de l'espoir
Tous les vendredis, RTL raconte l'envers d'une photo qui a fait l'actualité. Ce vendredi 15 mars, retour sur une photo de cette nouvelle génération algérienne qui dit non à Bouteflika.
https://www.rtl.fr/actu/international/algerie-les-coulisses-de-la-photo-de-l-espoir-7797216788
2019-03-15 20:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/F6xfMGVx0Da40c14ui2rqw/330v220-2/online/image/2019/0315/7797216792_a-alger-mardi-12-mars.jpg