Lâché par son soutien. Le Rassemblement national démocratique (RND), principal allié du parti (FLN) d'Abdelaziz Bouteflika, a demandé ce mercredi 27 mars la démission du président algérien. Affaibli par la maladie, il est contesté depuis des semaines.
Le RND "recommande la démission du président de la République (...) dans le but de faciliter la période de transition" dans un communiqué signé par son secrétaire général, l'ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia. Très impopulaire, ce fidèle d'Abdelaziz Bouteflika, dont il a été trois fois le Premier ministre depuis 2003, avait été limogé le 11 mars pour tenter de calmer la rue.
Âgé de 82 ans, le président algérien est affaibli par les séquelles d'un accident vasculaire cérébral (AVC) qui, depuis 2013, l'empêchent de s'adresser de vive voix aux Algériens et rendent rares ses apparitions publiques. Cible depuis le 22 février d'une contestation sans précédent, il est lâché peu à peu par ses plus fidèles soutiens et semble de plus en plus isolé face à une mobilisation populaire qui ne faiblit pas.
La veille, mardi 26 mars, le plus haut gradé de l'armée avait lui aussi appelé au départ d'Abdelaziz Bouteflika. "Il devient nécessaire, voire impératif, d'adopter une solution pour sortir de la crise, qui répond aux revendications légitimes du peuple algérien, et qui garantit le respect des dispositions de la Constitution et le maintien de la souveraineté de l'État", avait déclaré le général Ahmed Gaïd Salah, chef d'état-major.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte