1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Algérie : la police disperse une manifestation anti-Bouteflika
2 min de lecture

Algérie : la police disperse une manifestation anti-Bouteflika

Une manifestation contre la candidature d'Abdelaziz Bouteflika a été dispersée par la police ce samedi à Alger. L'élection présidentielle se tiendra le 17 avril en Algérie.

La police algérienne interpelle un manifestant opposé à la candidature d'Abdelaziz Bouteflika, ce samedi 1er mars à Alger.
Crédit : AFP / FAROUK BATICHE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des dizaines de personnes ont été empêchées par la police de se rassembler devant la faculté centrale d'Alger. Les forces de l'ordre, présentes en nombre, ont procédé à plusieurs arrestations. Les manifestants répondaient à un appel lancé sur la toile par un groupe d'opposants à un quatrième mandat du président Bouteflika, regroupant notamment des journalistes et des militants des droits de l'Homme, selon la presse.

Ils scandaient notamment "non au 4e mandat" ou encore "15 ans barakat" (15 ans ça suffit). Abdelaziz Bouteflika, bientôt 77 ans, au pouvoir depuis 1999, briguera un 4e mandant malgré des problèmes de santé qui alimentent les doutes sur sa capacité à diriger le pays.
Jeudi, un ancien chef de gouvernement, Mouloud Hamrouche, a appelé à faire tomber le régime du président Bouteflika "dans le calme", avec l'aide de l'armée, estimant qu'il n'était plus en mesure de diriger.

Manifestation à Paris

L'ex-président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Saïd Sadi, figure majeure de l'opposition, avait appelé mardi ses compatriotes à se mobiliser pour "discréditer ce scrutin, de sorte à laisser l'actuel président candidat à sa propre succession se concurrencer lui-même".

A Paris, entre 100 et 150 personnes ont manifesté ce samedi à proximité de l'ambassade d'Algérie. Les manifestants brandissaient des drapeaux algériens et des pancartes proclamant "Système dégage" ou encore "Ni Bouteflika, ni Toufik, dissolution de DRS", allusion au général Mohamed Médiene, dit Toufik, tout puissant chef du Département du renseignement et de la sécurité (DRS).

"En Algérie, nos camarades, nos amis, des syndicalistes, des journalistes, des femmes, des hommes, des jeunes, des moins jeunes, ont occupé la rue, ils ont été réprimés, et là, nous on est en soutien de ce qui se passe en Algérie. Pour soutenir, pour dire oui au boycott de ces élections", a déclaré Horreya Saihi, journaliste algérien à Paris.

À lire aussi

Selon Lounes Gazou, étudiant, la manifestation de Paris a été "organisée à la base sur Facebook". Mais "après avoir vu ce qui s'est passé à Alger, ce qui s'est passé ailleurs, ils se disent est-ce qu'on peut réellement dire non au pouvoir algérien".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte