1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Algérie : Bouteflika a officiellement déposé sa candidature, selon la présidence
1 min de lecture

Algérie : Bouteflika a officiellement déposé sa candidature, selon la présidence

Le président Bouteflika est candidat à un 4e mandat présidentiel en avril. Abdelaziz Bouteflika a accédé à la présidence en 1999 grâce au soutien des militaires lors d'une élection marquée par le retrait de ses adversaires.

Abdelaziz Bouteflika le 19 décembre 2012.
Abdelaziz Bouteflika le 19 décembre 2012.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika est candidat à un 4e mandat présidentiel aux élections qui auront lieu le 17 avril prochain, a annoncé ce vendredi 22 février à la télévision le Premier ministre algérien, une information confirmée par la Présidence, qui a annoncé que le Président avait officiellement déposé sa candidature. Abdelaziz Bouteflika a accédé à la présidence en 1999 grâce au soutien des militaires lors d'une élection marquée par le retrait de ses adversaires, qui avaient invoqué une fraude annoncée.

Agé de 76 ans, Abdelaziz Bouteflika, qui a dû être hospitalisé près de trois mois en France l'année dernière après un AVC, n'avait jusque là toujours pas annoncé s'il se représentait, mais le patron du Front de libération nationale (FLN, majoritaire à l'Assemblée), Amar Saïdani, répètait que le président était le candidat de son parti.

80 candidats déclarés


Mardi, Abdelaziz Bouteflika était monté au créneau pour dénoncer des tentatives de "déstabilisation" visant la présidence et l'armée qui font croire, selon lui, que l'institution militaire est en proie à des divisions. Cette déclaration est intervenue alors que l'armée, qui joue un rôle majeur en Algérie, se déchirait par médias interposés sur un soutien à un quatrième mandat d'Abdelaziz Bouteflika.

Plus de 80 personnes, parmi lesquelles de vieux routiers de la vie politique dont un ex-Premier ministre d'Abdelaziz Bouteflika, Ali Benflis, ont annoncé leur intention de se porter candidat au scrutin. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 4 mars, puis le conseil constitutionnel aura dix jours pour annoncer la liste des candidats retenus.

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/