1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Algérie : une cagnotte pour venir en aide à un homme aveugle, sourd et muet
1 min de lecture

Algérie : une cagnotte pour venir en aide à un homme aveugle, sourd et muet

VU DANS LA PRESSE - Imène, une étudiante de 18 ans, a décidé de créer une cagnotte en ligne après la diffusion d’un reportage sur AJ+ France.

Lahbib Zentissi, un Algérie sourd, muet et aveugle qui travaille comme tôlier
Crédit : Capture d'écran / AJ+ France
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle se devait de faire quelque chose. Imène, une jeune fille de 18 ans, a décidé de venir en aide à Lahbib Zentissi après la diffusion d’un reportage sur AJ+ France. Ce dernier, né sourd-muet, est également devenu aveugle après un accident de voiture

Une situation qui a "brisé le cœur" d’Imène alors que l’homme, un Algérien, a été rejeté par sa famille à cause de son handicap et vit dorénavant seul avec sa sœur, à Oran. « Dans la vidéo, AJ+ explique que les médecins pouvaient lui rendre la vue grâce à une opération chirurgicale. Mais sa sœur n'a pas les moyens de payer l'opération", déplore l'étudiante dans les colonnes du Figaro

Et, alors que de nombreux internautes se demandaient où faire un don, la jeune femme a décidé de se "rendre utile" et a donc créé sa "première cagnotte". Intitulée "une opération des yeux pour Zentissi Lahbib", elle voit le jour le 30 décembre dernier, à 22 heures. 

50.000 euros récoltés

Une initiative qui a connu un succès quasi immédiat. En quatre heures, le premier palier fixé à 5.000 euros est franchi, relate le quotidien national. Depuis l’argent ne cesse de s’accumuler grâce notamment à certains artistes comme Fianso ou DJ Snake. Aujourd’hui, samedi 5 janvier, plus de 50.000 euros ont déjà été rassemblés pour venir en aide à ce travailleur hors du commun, tôlier malgré son handicap.

À écouter aussi

Une somme qui permettra ainsi à Zentissi Lahbib de se faire opérer, de payer des soins ou encore d'améliorer son quotidien. Car, à l'heure actuelle, aucune certitude existe sur la viabilité réelle d'une telle chirurgie. "Je dois prochainement être mise en contact avec l'ami de Lahbib qui l'accompagne. Nous allons lui demander de parler aux médecins de la cagnotte. Pour l'instant, Lahbib continue d'être suivi à l'hôpital d'Oran et nous devons attendre afin de savoir s'il peut encore être opéré", précise Imène au Figaro. Avant de promettre que, quoi qu'il arrive, "il y aura un résultat".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte