1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : les États-Unis ont officiellement quitté le pays
1 min de lecture

Afghanistan : les États-Unis ont officiellement quitté le pays

Les États-Unis ont annoncé le retrait de la totalité de leurs troupes sur le sol afghan lundi. L'ambassadeur américain à Kaboul et un général sont les derniers Américains à avoir quitté l'Afghanistan.

Des soldats américains en Afghanistan (illustration)
Des soldats américains en Afghanistan (illustration)
Crédit : Tauseef MUSTAFA / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

Au terme de la plus longue guerre de leur histoire, l'armée américaine s'est totalement retirée d'Afghanistan dans la nuit du lundi au mardi 31 août, laissant le pays aux mains des talibans, leurs ennemis de 20 ans.

"Nous avons écrit l'Histoire", s'est félicité un responsable taliban après le départ des forces américaines. Au même moment, des coups de feu ont éclaté à Kaboul, célébrant la prise de contrôle par les talibans de l'aéroport de la capitale afghane. "Le dernier avion (de transport militaire) C-17 a décollé de l'aéroport de Kaboul le 30 août" à 21h29 heure française, juste avant minuit à Kaboul, a déclaré le général Kenneth McKenzie qui dirige le commandement central dont dépend l'Afghanistan lors d'une conférence de presse à Washington.

Le retrait militaire de Washington s'est donc achevé 24 heures avant la fin de la journée du 31 août, date butoir fixée par le président Joe Biden pour mettre un terme à la présence des forces armées américaines dans ce pays. "Si les évacuations militaires sont terminées, la mission diplomatique pour s'assurer que davantage de citoyens américains et d'Afghans éligibles voulant partir, continue", a ajouté le général McKenzie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/