Au terme de la plus longue guerre de leur histoire, l'armée américaine s'est totalement retirée d'Afghanistan dans la nuit du lundi au mardi 31 août, laissant le pays aux mains des talibans, leurs ennemis de 20 ans.
"Nous avons écrit l'Histoire", s'est félicité un responsable taliban après le départ des forces américaines. Au même moment, des coups de feu ont éclaté à Kaboul, célébrant la prise de contrôle par les talibans de l'aéroport de la capitale afghane. "Le dernier avion (de transport militaire) C-17 a décollé de l'aéroport de Kaboul le 30 août" à 21h29 heure française, juste avant minuit à Kaboul, a déclaré le général Kenneth McKenzie qui dirige le commandement central dont dépend l'Afghanistan lors d'une conférence de presse à Washington.
Le retrait militaire de Washington s'est donc achevé 24 heures avant la fin de la journée du 31 août, date butoir fixée par le président Joe Biden pour mettre un terme à la présence des forces armées américaines dans ce pays. "Si les évacuations militaires sont terminées, la mission diplomatique pour s'assurer que davantage de citoyens américains et d'Afghans éligibles voulant partir, continue", a ajouté le général McKenzie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte