1 min de lecture

Afghanistan : "La France a fait ce qu'elle a pu", estime le général Dominique Trinquand

INVITÉ RTL - Selon le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire de la France auprès de l’ONU, la France a fait tout son possible pour évacuer un maximum de personnes de l'Afghanistan.

Les évacuations se poursuivent en Afghanistan, mais pour combien de temps ?

Crédit : Donald R. ALLEN / US AIR FORCE / AFP

Afghanistan : le général Dominique Trinquand revient sur les opérations d'évacuations vers la France

00:09:22

Stéphane Carpentier - édité par Camille Guesdon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Florence Parly, la ministre des Armées, a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi, la fin de l'opération d'évacuation des Afghans de Kaboul vers la France. Le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, rappelle que tous les autres pays sont déjà partis en raison du retrait de l'armée américaine en vue du mardi 31 août.

Selon le général Trinquand, une fois que la coordination et la sécurité ne sont plus assurées par les Américains "on ne peut pas rester". Il rappelle que la France "a fait ce qu'elle a pu" et qu'il faut désormais "totalement" négocier avec les talibans. 

La France avait déjà commencé à négocier avec les talibans, pour préparer la sortie d'autres personnes retenues en Afghanistan après le 31 août. Selon le général, "les talibans ont dit qu'ils laisseraient partir tous ceux qui ont des titres leur permettant de sortir, comme un passeport ou un visa". En revanche, il souligne que les talibans refusent que "des Afghans quittent le territoire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info