1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : "La France a fait ce qu'elle a pu", estime le général Dominique Trinquand
1 min de lecture

Afghanistan : "La France a fait ce qu'elle a pu", estime le général Dominique Trinquand

INVITÉ RTL - Selon le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire de la France auprès de l’ONU, la France a fait tout son possible pour évacuer un maximum de personnes de l'Afghanistan.

Les évacuations se poursuivent en Afghanistan, mais pour combien de temps ?
Les évacuations se poursuivent en Afghanistan, mais pour combien de temps ?
Crédit : Donald R. ALLEN / US AIR FORCE / AFP
Afghanistan : le général Dominique Trinquand revient sur les opérations d'évacuations vers la France
09:22
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier - édité par Camille Guesdon

Florence Parly, la ministre des Armées, a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi, la fin de l'opération d'évacuation des Afghans de Kaboul vers la France. Le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, rappelle que tous les autres pays sont déjà partis en raison du retrait de l'armée américaine en vue du mardi 31 août.

Selon le général Trinquand, une fois que la coordination et la sécurité ne sont plus assurées par les Américains "on ne peut pas rester". Il rappelle que la France "a fait ce qu'elle a pu" et qu'il faut désormais "totalement" négocier avec les talibans. 

La France avait déjà commencé à négocier avec les talibans, pour préparer la sortie d'autres personnes retenues en Afghanistan après le 31 août. Selon le général, "les talibans ont dit qu'ils laisseraient partir tous ceux qui ont des titres leur permettant de sortir, comme un passeport ou un visa". En revanche, il souligne que les talibans refusent que "des Afghans quittent le territoire".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/