2 min de lecture États-Unis

Affaire Epstein : qui est Ghislaine Maxwell, sa "meilleure amie" devenue suspect numéro 1 ?

ÉCLAIRAGE - La fille du défunt magnat britannique des médias Robert Maxwell est accusée par les victimes d'avoir joué le rôle d'"entremetteuse" entre elles et le financier américain.

Ghislaine Maxwell, que Jeffrey Epstein considérait comme sa "meilleure amie" est régulièrement citée dans l'enquête.
Ghislaine Maxwell, que Jeffrey Epstein considérait comme sa "meilleure amie" est régulièrement citée dans l'enquête. Crédit : Rob Kim / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Elle est introuvable. Les autorités ont perdu la trace de Ghislaine Maxwell en 2016 et pensent qu'elle se trouve actuellement à l'étranger. Depuis que l'affaire Epstein a éclaté, les enquêteurs redoublent d'efforts pour tenter de localiser celle qui est devenue, depuis le suicide du milliardaire accusé d'agressions sexuelles, la suspect numéro 1.

Âgée de 57 ans, la fille du défunt magnat britannique des médias Robert Maxwell était considérée par le riche financier américain comme sa "meilleure amie". Pour les victimes de Jeffrey Epstein, elle aurait activement recruté de jeunes adolescentes afin de satisfaire l'appétit de celui qui était une figure de la jet-set, et d'avoir même participé aux abus.

Une action au civil avait d'ailleurs été intentée en 2015 contre elle et Jeffrey Epstein par une de ces victimes présumées, Virginia Giuffre. Aujourd'hui âgée de 36 ans, elle affirme que Ghislaine Maxwell l'a retenue dans les années 2000 comme "esclave sexuelle". Cette dernière a toujours démenti toute implication dans cette affaire, et n'a à ce jour jamais été poursuivie par la justice.

Une relation ambigüe

C'est quelques mois après la mort de son père en 1991, qu'elle quitte le Royaume-Uni pour les États-Unis et rencontre Jeffrey Epstein. Une relation qui devient rapidement ambigüe : elle l'introduit dans les soirées mondaines, détient les clés du domicile de l'homme d'affaires, dont elle était "amoureuse", affirme l'une de ses proches à Vanity Fair.

À lire aussi
Une chambre de la mort, dans une prison américaine (illustration) l'heure du crime
Samuel Little : le plus grand tueur en série américain?

C'est d'ailleurs à l'une de ses soirées que Ghislaine Maxwell présente son cher ami à Bill Clinton, dont elle est également proche. L'ancien président des États-Unis entretenait d'ailleurs des liens assez étroits avec le milliardaire, qui a notamment participé au financement de la Fondation Clinton. L'ex-président a aussi voyagé de nombreuses fois à bord de l'avion privé d'Epstein.

Repérée dans le Massachusetts ?

Les premières accusations contre Jeffrey Epstein tombent au milieu des années 2000. Ghislaine Maxwell prend alors peu à peu ses distances avec lui, jusqu'à disparaître complètement de la circulation. Elle a vendu son appartement de Manhattan en 2016, puis ses avocats ont indiqué en 2017 qu'elle était partie vivre à Londres, mais ne connaissaient pas son adresse exacte.

Si sa trace semblait perdue depuis cette période-là, le Daily Mail a révélé mercredi 14 août qu'elle se trouverait actuellement chez son compagnon, dans une propriété estimée à 3 millions de dollars à Manchester-by-the-Sea, dans le Massachusetts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Enquête Agression sexuelle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants