2 min de lecture

Pendant 4 ans, M6 a suivi des adolescents de la 6e à la 3e : pourquoi il ne faut pas rater le documentaire "Les années collège" ce dimanche

Ce dimanche 22 février 2026, "Les années collège", documentaire totalement inédit par sa forme, va plonger le téléspectateur dans la vie de 7 adolescents, que les caméras de M6 ont suivi de la 6ème à la 3ème.

"Les années collège" est un documentaire

Crédit : STEPHANE JOBERT / CAPTURE D'ECRAN / NOVA PRODUCTION

"Les années collège" sur M6 : pourquoi ce documentaire, qui suit 7 adolescents de la 6ème à la 3ème, est à ne pas louper

00:01:33

Laurent Marsick & Chloé Berry

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos ados sans jamais oser leur demander se trouve sans doute dans un documentaire diffusé ce soir à la télévision. De 2020 à 2024, les caméras de M6 ont suivi sept élèves d'un collège de l'Oise, de leur entrée en 6ème à leur dernier jour de 3ème. Cela donne Les années collège, un documentaire exceptionnel présenté par Ophélie Meunier, à découvrir ce dimanche 22 février à 21h10.

En classe, chez eux ou avec leurs amis, ils ont tout partagé : les rires, les larmes, les premières histoires d’amour, les ruptures, les disputes, les doutes, les échecs et les victoires…On parle aussi des changements physiques occasionnés par la puberté, de harcèlement et de pression scolaire. De quoi revivre ses propres années collège, moment charnière où l'on bascule du monde de l'enfance vers celui de l'adolescence.

Pour produire ce documentaire de 2 h, les équipes de tournage ont décortiqué 500 heures de rushs tournés sur quatre ans. "Ce n'est pas une interview par an. C'est plutôt 40 à 50 jours de tournage, ce qui est énorme", précise Thomas Rémy, le producteur, au micro de RTL.

Qui sont les sept adolescents ?

"C’est la première fois qu’une caméra suit pendant aussi longtemps le quotidien d’adolescents, de leurs enseignants et de leurs parents", note M6 dans un dossier de presse consulté par RTL.fr.

À lire aussi

Tourné entre 2020 et 2024, le documentaire traverse aussi des moments clés de l'histoire de notre pays. Les enfants auront vécu une élection présidentielle, la guerre en Ukraine, le Covid, l'assassinat de Samuel Paty. Autant d'événements qui ont impacté leur scolarité, explique Magali Nguyen-The, professeure d'anglais. "Non seulement ça entre dans le collège avec eux, mais ça les marque aussi", commente-t-elle.

On suivra donc sept élèves du collège Albéric Magnard, à Senlis :
- Il y a l'ambitieux Chahine, qui rêve déjà d'intégrer les grandes écoles
- Enora, en formation de pompier volontaire et confrontée à des situations de harcèlement
- Le très populaire Diego qui passe ses étés dans sa famille en République dominicaine
- Adé, arrivée en France quelques mois avant son entrée en sixième et qui vit avec la crainte de l'expulsion
- Arthur, qui ne jure que par le rugby et qui accueillera chez lui des réfugiés ukrainiens
- Éloïse, qui changera d'établissement scolaire en cours de route
- Malone, atteint d'un trouble de l'attention qui cherche sa voie

Si vos souvenirs sont bons, il s'en passe des choses à cet âge-là. De quoi ne pas risquer l'ennui devant sa télévision ce soir.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info