2 min de lecture

Adhésion de la Finlande à l'OTAN : qu'est-ce que cela va changer ?

Ce jeudi 12 mai, la Finlande a ouvertement manifesté sa volonté d'adhésion à l'OTAN suite à la guerre en Ukraine. Les autorités russes promettent une riposte "militaro-technique".

Le président finlandais Sauli Niinisto s'adresse à une conférence de presse avec le Premier ministre britannique au palais présidentiel d'Helsinki, en Finlande, le 11 mai 2022.

Crédit : Frank Augstein - AFP

Lison Bourgeois & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une volonté "sans délai". Le président et la Première ministre de Finlande, Sauli Niinistö et Sanna Marin, se sont dits favorables ce jeudi 12 mai à une adhésion rapide à l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Le Norvégien Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Otan, a assuré un processus d'adhésion "sans heurt". Si elle postulait, "elle serait chaleureusement accueillie au sein de l'Otan", a-t-il assuré. 

Être membre de l'Otan renforcerait la sécurité de la Finlande. En tant que membre de l'Otan, la Finlande renforcerait l'alliance dans son ensemble. La Finlande doit être candidate à l'adhésion à l'Otan sans délai", ont affirmé le président Sauli Niinistö et la Première ministre Sanna Marin dans un communiqué commun. Un discours qui a convaincu puisque, dans le pays de 5,5 millions d'habitants, 76% de la population est désormais en faveur de l'adhésion, selon un sondage publié ce lundi 9 mai. C'est trois fois plus qu'avant la guerre. 

Comme la France, qui soutient "pleinement le choix souverain de la Finlande", beaucoup d'autres pays se sont montrés favorables à cette adhésion. Aux États-Unis, des élus clés démocrate et républicain du Sénat américain ont promis jeudi de soutenir le processus d'adhésion de la Finlande à l'Otan. L'Allemagne aussi a apporté son "soutien total" à la volonté des dirigeants finlandais d'adhérer immédiatement à l'Otan, selon les mots du chancelier Olaf Scholz. "Je salue la décision de la Finlande de se prononcer en faveur d'une adhésion immédiate du pays à l'Otan", a écrit sur Twitter le dirigeant allemand. 

La Finlande abandonne-t-elle son rôle de tampon avec Moscou ?

Ce pays nordique partage 1.300 km de frontière et un passé douloureux avec la Russie et fut longtemps contraint à une sorte de neutralité forcée par Moscou durant la Guerre froide. Elle a ensuite adhéré à l'Union européenne et au Partenariat pour la Paix de l'Otan après la chute de l'Union soviétique, mais était restée non-membre de l'alliance. 

À lire aussi

La prise de position officielle des deux dirigeants en faveur d'une adhésion à l'Otan marque la bascule de la ligne de la Finlande. En réponse, la Russie a menacé ce jeudi 12 mai le pays d'une riposte "militaro-technique". Si l'adhésion se concrétise, la Russie sera "obligée de prendre des mesures réciproques pour mettre fin aux menaces à sa sécurité nationale", a répliqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info