1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Accord de Paris : Macron lance un "welcome back" aux États-Unis
2 min de lecture

Accord de Paris : Macron lance un "welcome back" aux États-Unis

Lors d'une conférence internationale sur le climat, le président français a salué le retour des États-Unis dans l'Accord de Paris, comme annoncé par Joe Biden à la suite de son élection.

Emmanuel Macron, le 4 décembre 2020
Emmanuel Macron, le 4 décembre 2020
Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP
Ryad Ouslimani & AFP

Joe Biden n'est pas encore entré en fonction mais il a déjà reçu un message d'Emmanuel Macron ce samedi 12 décembre afin de lui souhaiter la bienvenue. Le chef de l'État français a salué d'un "welcome back !" ("content de vous revoir !") l'arrivée prochaine du démocrate à la Maison-Blanche, synonyme de réengagement des États-Unis dans l'Accord de Paris sur le climat conclu en 2015. "L'action doit être immédiate", a souligné par ailleurs le président de la République.

"Welcome back, welcome home !" ("content de vous revoir à la maison !"), a lancé le président français "à nos amis américains", dans son intervention devant le "sommet ambition climat" organisé de manière virtuelle par l'ONU, la France et la Grande-Bretagne. "Nous avons continué à avancer, à œuvrer malgré le choix américain", a-t-il dit en référence au retrait des États-Unis décidé par Donald Trump, et "nous avons tenu".

Emmanuel Macron a néanmoins tenu à pointer les difficultés qu'il faudra surmonter pour coller aux objectifs de cet accord conclu il y a 5 ans jour pour jour. "Nous n'avons pas beaucoup de temps devant nous et l'action doit être immédiate, nous le savons".

L'environnement, moteur du plan de relance

Il a notamment insisté sur la nécessité de "nous donner une trajectoire et des moyens crédibles pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050". Le chef de l'État a également estimé qu'il fallait "placer la lutte contre les inégalités au cœur de notre logiciel d'action" et faire que la transition écologique soit aussi une "transition sociale".

À lire aussi

Dans le cadre du plan de relance pour faire face à la crise sanitaire, Emmanuel Macron a souligné les "mesures fortes" pour l'environnement, notamment en faveur de la rénovation thermique et du renouvellement du parc automobile. Il a ajouté l'arrivée "dans les prochaines semaines" d'une loi issue de la Convention citoyenne sur le climat (CCC), pour promouvoir des "solutions très concrètes".

Emmanuel Macron qui a, juste avant cette intervention, organisé avec plusieurs ministres une réunion sur la finance et le climat, a appelé à "réorganiser massivement les flux financiers publics et privés pour les réaligner sur les objectifs de l'accord de Paris".

En juillet dernier, les scientifiques du Haut conseil pour le climat (HCC), chargés d'évaluer la politique du gouvernement, avaient déploré une réduction des émissions de gaz à effet de serre "trop lente et insuffisante" par rapport aux objectifs.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/