1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Accident au Québec : "C'est l'endroit où il ne fallait pas aller", témoigne le père d'un rescapé
2 min de lecture

Accident au Québec : "C'est l'endroit où il ne fallait pas aller", témoigne le père d'un rescapé

DOCUMENT RTL - Les recherches se poursuivaient jeudi 23 janvier pour tenter de retrouver cinq Français portés disparus au Québec, lors d'une sortie en motoneige. Eddy, le père d'un rescapé, témoigne.

Images aériennes de la zone de recherche près du Lac-Saint-Jean, le 22 janvier 2019
Crédit : HO / Sûreté du Québec / AFP
Accident au Québec : "C'est l'endroit où il ne fallait pas aller", témoigne le père d'un rescapé
00:01:46
Accident au Québec : "C'est l'endroit où il ne fallait pas aller", témoigne le père d'un rescapé
00:01:46
Yannick Olland - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au Québec, les recherches se poursuivent jeudi 23 janvier pour tenter de retrouver cinq Français disparus alors qu'ils étaient partis en excursion en moto-neige. La glace a cédé à l'embouchure d'une rivière partant du Lac Saint-Jean. Le guide de l'expédition, âgé de 42 ans, a pu être secouru par les autorités mais il est décédé dans la nuit à l'hôpital.

Trois autres touristes français ont pu se sortir de ce piège glacé. Tous venaient de Sainte-Marie-aux-Mines, une petite commune du Haut-Rhin. Les rescapés ont pu raconter à leurs familles les circonstances du drame. Ils faisaient partie d'un groupe de huit copains fans de motocross, partis dimanche au Québec pour ce circuit à motoneige qui faisait plus de 200 km par jour. 

Eddy est le père de Gaston qui fermait la marche ce jour-là, c'est ce qui sans doute l'a sauvé : "C'était la nuit et apparemment le guide a pris la décision de prendre un raccourci. Il est sorti des pistes. Tout le monde l'a suivi", raconte-t-il. "Mais ils n'ont rien vu, il faisait nuit. Ils ont juste vu un trou avec de la glace qui s'effondre".

Un sauvetage périlleux

"C'est l'endroit où il ne fallait pas aller", ajoute Eddy. "Mon fils s'en est sorti avec deux autres personnes de Sainte-Marie-aux-Mines. Il y en a un qui était dans l'eau, ils l'ont récupéré". Un sauvetage extrêmement périlleux. 

À lire aussi

Gaston et l'autre motard ont freiné juste à temps pour ne pas plonger dans le trou d'eau gelée. Ils ont aperçu alors Paul, leur camarade de l'eau jusqu'au cou, les mains encore agrippées à la couche de glace pour surtout ne pas sombrer. Les deux amis se sont alors allongés sur la couche de glace en se tenant par les chevilles pour réussir à la hisser hors de l'eau. 

Les trois Alsaciens trempés par moins 15 ont alors eu la chance de croiser la route d'un dépanneur canadien qui leur a fait un feu et leur a donné des vêtements chauds pour éviter une hypothermie. Un sauvetage miraculeux pour ces trois rescapés. À Sainte-Marie-aux-Mine, on espère un second miracle pour les cinq motards encore disparus. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte