Sœur André, née Lucile Randon le 11 février 1904 à Alès, qui vit dans un Ehpad à Toulon, est devenue la nouvelle doyenne de l'humanité à 118 ans, à la suite du décès de la japonaise Kane Tanaka, de 13 mois son aînée.
Issue d'une famille protestante non pratiquante, sœur André a été gouvernante avant de rentrer dans les ordres, au sein de la compagnie des Filles de la Charité. Elle a travaillé jusqu'à la fin des années 1970 et a passé ensuite 30 ans dans une maison de retraite en Savoie, avant d'arriver dans son Ephad actuel où elle côtoie une quinzaine d'autres religieuses à l'office du matin.
Même si aucun organisme officiel ne décerne le "titre" de doyen, "sœur André devient bien la doyenne, et de loin, puisque la troisième, une Polonaise, a 115 ans", a indiqué à l'AFP Laurent Toussaint, qui participe à la base internationale IDL (International database of Longevity). Selon Jean-Marie Robine, de l'Institut français de la santé et de la recherche médicale (Inserm), la France est "le pays qui fournit le plus grand nombre de supercentenaires validés, vérifiés".
Le 11 février dernier, la nouvelle doyenne de l'humanité avait fêté son anniversaire avec un cocktail porto-chocolat qu’elle apprécie et continue de boire un verre de vin rouge chaque midi et un verre d'eau pétillante chaque soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.