"Je souhaite du bonheur pour les enfants, qu'ils n'aient pas la vie que j'ai eue", a déclaré Sœur André ce vendredi 11 février au micro RTL d'Aurélia Valarié. La doyenne des Français fête ses 118 ans dans son Ehpad de Toulon (Var) avec un traditionnel verre de porto-chocolat. Accompagnée du directeur de l'Ehpad David Tavella, elle est désormais aveugle, immobilisée sur un fauteuil roulant et ne cache pas sa lassitude.
"Je pense me retirer de cette affaire, mais ils ne veulent pas", confiait-elle, non sans humour, à l'AFP. En janvier 2021, Sœur André, née Lucile Randon le 11 février 1904, avait beaucoup fait parler d'elle en guérissant du Covid-19, sans avoir aucun symptôme.
Une résistance à toute épreuve que les scientifiques ont essayé d'étudier, en vain. "Nous avons été sollicités par des médecins qui voulaient faire des études sur elle. Mais elle ne veut pas participer à ça", a déclaré David Tavella à nos confrères de 20 Minutes. De son côté, la doyenne européenne continue de boire un verre de vin rouge chaque midi et un verre d'eau pétillante chaque soir.
Alors, quand on lui demande si elle a un message à passer aux auditeurs de RTL, Sœur André répond : "il faut être généreux et pouvoir seconder les plus pauvres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.