1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sœur André, doyenne des Français, fête ses 118 ans avec un porto-chocolat
1 min de lecture

Sœur André, doyenne des Français, fête ses 118 ans avec un porto-chocolat

La vice-doyenne de l'humanité a atteint le cap des 118 ans ce vendredi 11 février à Toulon. Un anniversaire qu'elle fêtera avec son traditionnel cocktail porto-chocolat et un sens de l'humour décapant.

Sœur André, le 11 février 2021, le jour de ses 117 ans.
Sœur André, le 11 février 2021, le jour de ses 117 ans.
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
La doyenne des Français, Sœur André, fête ses 118 ans
00:01:12
Théo Putavy & AFP

"Je souhaite du bonheur pour les enfants, qu'ils n'aient pas la vie que j'ai eue", a déclaré Sœur André ce vendredi 11 février au micro RTL d'Aurélia Valarié. La doyenne des Français fête ses 118 ans dans son Ehpad de Toulon (Var) avec un traditionnel verre de porto-chocolat. Accompagnée du directeur de l'Ehpad David Tavella, elle est désormais aveugle, immobilisée sur un fauteuil roulant et ne cache pas sa lassitude. 

"Je pense me retirer de cette affaire, mais ils ne veulent pas", confiait-elle, non sans humour, à l'AFP. En janvier 2021, Sœur André, née Lucile Randon le 11 février 1904, avait beaucoup fait parler d'elle en guérissant du Covid-19, sans avoir aucun symptôme. 

Une résistance à toute épreuve que les scientifiques ont essayé d'étudier, en vain. "Nous avons été sollicités par des médecins qui voulaient faire des études sur elle. Mais elle ne veut pas participer à ça", a déclaré David Tavella à nos confrères de 20 Minutes. De son côté, la doyenne européenne continue de boire un verre de vin rouge chaque midi et un verre d'eau pétillante chaque soir. 

Alors, quand on lui demande si elle a un message à passer aux auditeurs de RTL, Sœur André répond : "il faut être généreux et pouvoir seconder les plus pauvres". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.