Elle s’appelait Marie-Jeanne Daurelle. Cette octogénaire, décédée en octobre dernier, avait une dernière volonté, celle de faire un somptueux cadeau au musée d’Orsay.
Dans son testament, elle a en effet, décidé de léguer cinq œuvres de Gustave Caillebotte, qui jusque-là, étaient discrètement accrochées au mur de son appartement de Levallois, en région parisienne. Trois peintures et deux pastels, d’une très grande valeur, dont personne ne soupçonnait l'existence dans l'entourage de la donatrice. Une donatrice qui n'est autre que l'arrière-petite-fille du majordome du peintre impressionniste.
"Dans cet appartement ordinaire, on y découvre au mur, des tableaux, des pastels, d'un artiste majeur qui était en quelque sorte comme des portraits de famille qui faisaient partie de l'intimité de la donatrice", se souvient Sylvie Patry, la directrice des collections du Musée d'Orsay.
Déjà approchée par des marchands, Marie-Jeanne Daurelle n'a jamais accepté de les vendre. Pourtant Gustave Caillebotte, découvert plus tardivement que Monet, est devenu très prisé sur le marché de l'art. L'un de ses tableaux s'est vendu en février dernier 18 millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte