RTL vous emmène ce lundi 18 décembre au musée d'Orsay pour l'exposition Degas, danse, dessin. C'est le titre du livre écrit par Paul Valéry en 1937 et illustré par 26 très belles gravures de Degas.
Un livre qui est le fruit d'une grande amitié entre le jeune poète de 23 ans et le vieux peintre Degas, de 37 ans son aîné. Ils se rencontrent en 1894, se voient souvent.
Vous verrez à Orsay des échanges de pneumatiques entre les deux hommes. Degas écrivant : "Je vous attends donc demain jeudi mon cher Valéry à 7h12. Il y aura un peu de viande". C'est donc autour d'un bout de viande, d'une bonne bouteille ou de quelques pâtisseries que les deux artistes devisaient sur la création.
Paul Valéry va attendre 20 ans après la mort de Degas pour éditer en 1937 son livre. "C'est vraiment une redécouverte parce que ce livre en tant qu'objet n'était pas du tout connu", confie Leila Jarbouai, conservatrice des arts graphique au musée d'Orsay.
Paul Valéry dans son livre apporte un éclairage nouveau sur Degas, décortique le mouvement de ses dessins. Les tutus des célèbres danseuses de Degas lui font penser à des méduses informes en apesanteurs.
Valéry ne voit pas en Degas le peintre des danseuses et des chevaux. Il considère que le motif chez lui n'est pas important, ce qui compte ce sont ce qu'il appelle "les grimaces du corps".
L'actualité musicale est marquée par Bénabar qui nous présente "Feu de joie", premier titre de son futur album à venir au printemps prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte