1 min de lecture Musée d'Orsay

Découvrez l'exposition "Degas, danse, dessin" au musée d'Orsay à Paris

REPORTAGE - Entrez dans les coulisses de l'exposition "Degas, danse, dessin" du musée d'Orsay de Paris, qui retrace l'amitié entre le peintre Edgar Degas et l'écrivain Paul Valéry jusqu'au 25 février 2018.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Nouvel album de Benabar, exposition Degas : laissez-vous tenter sur RTL Crédit Image : Instagram musée d'Orsay | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès Journaliste RTL

RTL vous emmène ce lundi 18 décembre au musée d'Orsay pour l'exposition Degas, danse, dessin. C'est le titre du livre écrit par Paul Valéry en 1937 et illustré par 26 très belles gravures de Degas. 

Un livre qui est le fruit d'une grande amitié entre le jeune poète de 23 ans et le vieux peintre Degas, de 37 ans son aîné. Ils se rencontrent en 1894, se voient souvent.

Vous verrez à Orsay des échanges de pneumatiques entre les deux hommes. Degas écrivant  : "Je vous attends donc demain jeudi mon cher Valéry à 7h12. Il y aura un peu de viande". C'est donc autour d'un bout de viande, d'une bonne bouteille ou de quelques pâtisseries que les deux artistes devisaient sur la création.

Paul Valéry va attendre 20 ans après la mort de Degas pour éditer en 1937 son livre. "C'est vraiment une redécouverte parce que ce livre en tant qu'objet n'était pas du tout connu", confie Leila Jarbouai, conservatrice des arts graphique au musée d'Orsay.

Degas et "les grimaces du corps"

Paul Valéry dans son livre apporte un éclairage nouveau sur Degas, décortique le mouvement de ses dessins. Les tutus des célèbres danseuses de Degas lui font penser à des méduses informes en apesanteurs.

Valéry ne voit pas en Degas le peintre des danseuses et des chevaux. Il considère que le motif chez lui n'est pas important, ce qui compte ce sont ce qu'il appelle "les grimaces du corps".

>
Degas Danse Dessin. Hommage à Degas avec Paul Valéry

Également au programme de "Laissez-vous tenter"

À lire aussi
Le Louvre sous la pluie inondations
Inondations : le Louvre et le musée d'Orsay rouvrent leurs portes mercredi 8 juin

L'actualité musicale est marquée par Bénabar qui nous présente "Feu de joie", premier titre de son futur album à venir au printemps prochain.

Le chanteur Bénabar (illustration)
Le chanteur Bénabar (illustration) Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Réécouter la chronique

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musée d'Orsay Musée Exposition
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants