Il est l'un des plus importants sculpteurs français de 19e siècle. Le musée d'Orsay consacre une rétrospective au travail de Jean-Baptiste Carpeaux, un artiste qui n'a pas toujours été considéré à sa juste valeur.
Et pourtant, aujourd'hui, Carpeaux est considéré par beaucoup comme un des grands sculpteurs français au même titre que Rodin, Maillol ou Degas. On lui doit entre autre le fameux Pécheur à la coquille, ou encore, l'extraordinaire statue d'Ugolin, celui qui a mangé ses fils et ses petits-fils avant de mourir de faim.
Quand l'architecte Charles Garnier remporte le concours pour construire l'Opéra de Paris en 1861, il demande à Carpeaux de réaliser un groupe de trois personnages pour la façade. Mais au lieu d'en faire trois, Carpeaux sculpte sept danseuses nues tournoyant autour d'un génie central, et à leurs pieds, un ange plus ou moins déchu qui a l'air de bien s'amuser entre les cuisses de ces muses baladeuses.
L'ensemble est tellement sensuel, pour ne pas dire érotique, et suggestif, que le public et ses ligues de vertu se sentent outragés. La critique se déchaînent, les pour, les contres. Certains Parisiens mécontents sont allés jeter des bouteilles d'encre sur la sculpture.
Les danseuses scandaleuses sont restées à leur place jusqu'en 1964, quand un ennemi plus redoutable que les ligues de vertus s'est jeté sur elles : la pollution. Voilà comment ce chef d'œuvre se retrouve aujourd'hui au musée d'Orsay. Si vous n'êtes pas outragés par les spectacles de danseuses nues, ne ratez pas cette magnifique exposition Carpeaux. Le sculpteur n'avait pas eu droit à une telle rétrospective depuis 40 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte