1 min de lecture Politique

Un député veut inscrire la baguette au patrimoine mondial de l'Unesco

VU DANS LA PRESSE - Richard Ramos, élu MoDem du Loiret, apporte son soutien à ce projet initié en 2018 et qui bénéficie de l'appui d'Emmanuel Macron.

Des baguettes dans une boulangerie (illustration)
Des baguettes dans une boulangerie (illustration) Crédit : AFP PHOTO / BERTRAND LANGLOIS
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

La baguette, un trésor français à protéger ? C'est ce que pense le député Richard Ramos, qui souhaite voir la variété de pain inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce projet, poussé notamment par Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, est évoqué depuis 2018

"Je porte ce dossier au parlement avec une soixantaine de collègues de tous bords", affirme l'élu MoDem du Loiret dans des propos rapportés par Le Parisien, "la baguette, c'est mieux qu'un morceau de pain, c'est un morceau de France, un morceau de terroir, un morceau de fierté française".

Le président de la République, Emmanuel Macron, a par le passé exprimé son soutien à l'inscription de la baguette au patrimoine mondial. "La baguette est enviée dans le monde entier (...) l’inscrire c’est pas simplement inscrire le nom de la baguette, c’est avec elle inscrire des ingrédients, un savoir-faire et un tour de main", avait déclaré le chef de l'État en janvier 2018.

Richard Ramos est un récidiviste sur les questions alimentaires. En 2019, il avait offert un camembert à chacun de ses 576 collègues pour s'opposer à la pasteurisation du fromage AOP de Normandie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Alimentation Cuisine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants