Un ourson noir s'est retrouvé au cœur de nombreuses discussions, ce dimanche 23 mai, dans un quartier de l'agglomération de Montréal. Le petit animal a passé plusieurs heures en cavale, dans les jardins et les arbres, avant d'être finalement endormi et capturé.
La police locale a été alertée en début d'après-midi et a immédiatement pris la décision de fermer un certain nombre de rues de tout un quartier de Dorval, commune située à l'ouest de Montréal, où se trouve l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, selon les informations d'un parole de la police montréalaise, Raphaël Bergeron, auprès de l'AFP.
Les habitants du secteur ont été priés de rester chez eux, alors que débutait une traque qui aura mobilisé, au total, plusieurs dizaines de policiers, pompiers, agents d'intervention du ministère de la Faune, ou encore, nombre de volontaires de l'association Sauvetage animal rescue. L'animal recherché, un ourson âgé de plusieurs mois, a dans un premier temps "été confiné dans la cour d'une résidence", a précisé le porte-parole. Mais il s'est ensuite réfugié tout en haut d'un arbre.
Des garde-chasse du ministère lui ont alors administré des tranquillisants, mais les médicaments n'ont pas eu d'effet immédiat. "L'équipe de la Faune a injecté trois doses de sédatif, mais l'ours est resté alerte et est descendu de l'arbre avant de s'enfuir dans une autre cour", a décrit l'association Sauvetage animal rescue, dans un message posté sur Facebook.
Lorsque l'ourson a fini par s'assoupir, les pompiers se tenaient prêts à déployer divers coussins gonflables, dans le cas où il tomberait. Il a finalement été capturé en douceur aux alentours de 19h30 (heure locale). "Nous avons réussi à l'attraper avec une perche et à le faire descendre au bas de l'arbre, où il a pu être sécurisé", selon les mots de l'association qui a participé à ce sauvetage inhabituel. "L'ourson pourra être remis en liberté dans un environnement qui sera plus adapté pour lui".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte