Il y a trois explications, une seule est la bonne. Saurez-vous trouver laquelle ?
Réponse 1) Car du temps où l'on travaillait encore au champ à la main, sans machine, un journalier, nom du paysan qui travaillait, était payé un franc et une bouteille de vin. Cette bouteille de vin correspondait à sa consommation pour la journée.
Réponse 2) Pendant très longtemps, les bouteilles de vin, comme tous les objets de verre, étaient soufflés à bouche d'homme. Une bouteille de 75 cl était ce que pouvait souffler le souffleur en une seule fois avec ses poumons, et ça a donné un volume standardisé.
Réponse 3) C'est la faute aux Anglais qui ne comptent pas en litres mais en gallons. Sachant qu'une barrique, soit un gros tonneau de vin, contient 50 gallons, on a cherché une taille de bouteille pour qu'on puisse mettre autant de bouteilles qu'il y a dans une barrique. Il a fallu que ça tombe sur un compte rond. On a trouvé 50 gallons que 50 gallons remplissait 300 bouteilles de 75 cl.
La bonne réponse est la réponse 3.
La bouteille de vin telle que nous la connaissons a été standardisée autour du XIXe siècle pour faciliter les échanges avec les négociants anglais en vin.
La barrique contient 50 gallons impériaux, (à ne pas confondre avec les gallons américains, notamment quand on prend de l'essence aux Etats-Unis, qui n'est pas du tout la même mesure). Or, 50 gallons donnent un peu plus de 225 litres ! Voilà qui allait faciliter les calculs.
On aurait pu concevoir des bouteilles de vin d'1,1 litre, ce qui aurait permis de remplir 225 bouteilles de vin avec une barrique. Seulement voilà, répondez vite, sans réfléchir : combien de bouteilles de vin alors, dans cinq barriques ? Ou dans sept ? C’est pour cette raison que l’on a choisi un nombre rond de bouteilles de vin par barriques : Or, 225 litres, divisés par 300 bouteilles, donnent 75 centilitres : la boucle était bouclée. Oui, cinq barriques donnent donc 1500 bouteilles de vin, sept barriques en donnent 2000 !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte