1 min de lecture Animaux

Le cacatoès Snowball, star de YouTube, maîtrise 14 pas de danse

Plusieurs scientifiques ont récemment affirmé que Snowball, un cacaotès à huppe jaune, était capable d'effectuer quatorze pas de danse différents. Une première pour un animal et un mystère pour la science.

Un cacaotès star de YouTube Fascine les scientifiques
Un cacaotès star de YouTube Fascine les scientifiques Crédit : wikimedia commons
micro générique
La Rédaction RTL

Il a le rythme dans la peau. Lundi 8 mars, la revue scientifique Current Biology a publié une étude sur Snowball, le cacaotès danseur. Dans deux vidéos publiées sur leur site internet, on peut observer l'oiseau effectuer 14 mouvements différents sur des tubes des années 80. 

Alors que Snowball avait déjà intéressé les chercheurs il y a dix ans grâce à ses prépositions pour la danse, ses progrès en la matière ont bluffé la plupart des observateurs. Selon Aniruddh Patel, l'un des scientifiques à l'origine de l'étude, cette dernière "montre pour la première fois qu'une autre espèce danse vraiment sur de la musique humaine, spontanément et sans entraînement, simplement sur la base de son propre développement et de ses interactions sociales avec les humains".

Ce don exceptionnel pour un cacaotès à huppe jaune pourrait, selon les chercheurs, être dû à la similarité d'audition entre les humains et les perroquets. Ces animaux savent répéter des sons émis par l'homme, la danse ne serait donc pour Snowball qu'un outil de communication inter-espèce supplémentaire. Reste à savoir si d'autres perroquets seront, à l'avenir, capable de faire de même.

En attendant "l'oiseau danseur" devrait continuer de fasciner les chercheurs et les abonnés de sa chaîne YouTube. Sur la plateforme de partage de vidéos certaines de ses publications comptent déjà plus de 7 millions de visionnages.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Insolite Danse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants