Il a le rythme dans la peau. Lundi 8 mars, la revue scientifique Current Biology a publié une étude sur Snowball, le cacaotès danseur. Dans deux vidéos publiées sur leur site internet, on peut observer l'oiseau effectuer 14 mouvements différents sur des tubes des années 80.
Alors que Snowball avait déjà intéressé les chercheurs il y a dix ans grâce à ses prépositions pour la danse, ses progrès en la matière ont bluffé la plupart des observateurs. Selon Aniruddh Patel, l'un des scientifiques à l'origine de l'étude, cette dernière "montre pour la première fois qu'une autre espèce danse vraiment sur de la musique humaine, spontanément et sans entraînement, simplement sur la base de son propre développement et de ses interactions sociales avec les humains".
Ce don exceptionnel pour un cacaotès à huppe jaune pourrait, selon les chercheurs, être dû à la similarité d'audition entre les humains et les perroquets. Ces animaux savent répéter des sons émis par l'homme, la danse ne serait donc pour Snowball qu'un outil de communication inter-espèce supplémentaire. Reste à savoir si d'autres perroquets seront, à l'avenir, capable de faire de même.
En attendant "l'oiseau danseur" devrait continuer de fasciner les chercheurs et les abonnés de sa chaîne YouTube. Sur la plateforme de partage de vidéos certaines de ses publications comptent déjà plus de 7 millions de visionnages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte