Italie : depuis Noël, ce cerf vit avec une guirlande coincée dans ses bois
VU DANS LA PRESSE - En Italie, un cerf a été pris en photo ce samedi 21 mars, par un photographe animalier. Dans ses bois, s'entremêle une guirlande lumineuse, qui serait là depuis Noël ! Le cliché a suscité un vif engouement sur les réseaux sociaux.

Qui aurait cru que la magie de Noël pouvait persister jusqu'au printemps ? Un photographe animalier italien, Mario Barito, a pris un cliché peu ordinaire, le dimanche 21 mars.
On peut y voir un cerf qui arbore, dans ses bois, une guirlande lumineuse. Un reste des fêtes de fin d'année, qui ne serait jamais tombé. Les faits se sont produits près de Cortina, en Vénétie, rapporte La Repubblica. Et ils ont été grandement relayés dans les médias français, notamment par CNews, qui a repéré l'article.
Le cervidé, qui serait âgé de 5 ou 6 ans, a été aperçu en bordure d'une forêt. Publié sur Instagram par son photographe, Mario Barito, le cliché a suscité de nombreuses réactions. Certains sont amusés, tandis que d'autres manifestent de l'inquiétude : quel est l'impact humain sur la santé de l'animal et, plus largement, sur l'environnement ?
Le photographe a fait en sorte de rassurer les internautes : selon lui, l'animal n'était pas farouche ; d'ailleurs, il n'aurait pas tenté de fuir, lorsqu'il s'est approché pour le prendre en photo. Et malgré ce drôle d'ornement, le cerf n'est pas en danger, assure de son côté un spécialiste animalier dans les colonnes du journal italien le Corriere delle Alpi. La mue va bientôt commencer, alors la décoration tombera naturellement en même temps que ses bois.
Des animaux habitués à la présence d'êtres-humains
D'ailleurs, il est tout à fait possible que cet ornement n'ait pas été placé là par un être-humain, indiquent les médias. Ces animaux, habitués à la présence humaine, dans cette région, viennent fréquemment se promener aux abords des maisons, en quête de nourriture. Le cerf a pu se frotter contre un sapin décoré, ou encore, s'approcher d'une guirlande négligemment posée par terre, curieux, et se retrouver ainsi "enturbanné".
Comme le appelle le Corriere delle Alpi, ce n'est pas la première fois qu'un cervidé est retrouvé en présence d'objets humains. En 2019, par exemple, l'un d'entre eux avait été découvert avec des vêtements pris dans ses bois, après s'être offert une petite promenade dans un magasin. Un autre avait été pris dans les filets d’une cage de foot, dans un petit village, situé aux environs de Cortina.
- Jura : sur les traces de "Vincent", le plus majestueux cerf d’Europe
- Oise : un cerf poursuivi par des chasseurs se réfugie dans une gare
- République Tchèque : un cerf parvient à s'enfuir avec le fusil d'un chasseur
- Pourquoi les cerfs ont-ils des bois ?
- Compiègne : traqué par des chasseurs, un cerf trouve refuge en ville