Elle est marron et orange, avec des petits poids blancs. Cette petite grenouille, qui n'est pas plus grande qu'un ongle, a été découverte en Inde. Nommée Astrobatrachus kurichiyana par les scientifiques, cette nouvelle espèce a été observée pour la première fois en 2010 dans la province de Wayanad, dans l'État indien du Kerala.
Dans l'étude publiée dans la revue scientifique PeerJ, les scientifiques expliquent que ce petit amphibien, trouvé sous une litière de feuilles dans la chaîne de montagne des Ghâts occidentaux, est reconnaissable par ses taches blanches qui font penser à un ciel étoilé, d'où son nom vernaculaire : "grenouille naine étoilée".
D'après les observations, son petit squelette ressemble à celui des amphibiens d'Afrique et d'Amérique du Sud. L'espèce indienne est en fait rattachée à une "lignée ancienne" de la région. Le dernier ancêtre commun de la grenouille naine étoilée aurait vécu il y a 57 à 76 millions d'années.
En plus de constituer une nouvelle espèce, l'Astrobatrachus kurichiyana représente également le seul membre d'une toute nouvelle sous-famille de grenouilles appartenant aux Nyctibatrachidae.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte