1 min de lecture Recyclage

VIDÉO - Environnement : ces coiffeurs écolos qui recyclent les cheveux

Les cheveux recyclés permettraient de lutter contre la pollution des eaux, protéger les vignes ou encore produire de l'engrais. Une solution écologique pour préserver la planète.

>
Recycler les cheveux, une solution écologique ? Crédit Image : AFP / Philippe Huguen | Crédit Média : M6 / Anthony Desprès, Xavier Geiger, Guillaume Brunero | Date :
Camille Descroix
Camille Descroix

La tendance est au recyclage et certaines professions utilisent la matière première dont ils disposent pour protéger la planète. C'est le cas des coiffeurs avec les cheveux qu'ils accumulent dans leurs salons. Ils sont collectés pour être utilisés dans des produits cosmétiques, dans les vignes ou dans le océans pour lutter contre la pollution.

L'association "Coiffeurs Justes" recycle ainsi les déchets des salons : "Les cheveux représentent 50% de la poubelle des coiffeurs", précise Thierry, coiffeur depuis 29 ans et membre de l'association. Ce sont environ 2 kg de cheveux collectés, soit 220 coupes en moyenne par coiffeur mensuellement.

Les cheveux sont lavés et récupérés dans des sacs spécifiques pour lutter contre la pollution des eaux, notamment les marées noires. La structure du cheveu comprend des écailles qui retiennent les hydrocarbures. Une solution testée en barrage filtrant avec succès dans le Golfe du Mexique, après l'explosion de la plateforme offshore "Blue Horizon". 

Autre utilisation possible : mélanger le cheveux avec du compost pour obtenir de l'engrais grâce à la kératine, une protéine riche que l'on retrouve recyclée dans les produits cosmétiques capillaires.

Mais les cheveux recyclés sont aussi utilisés dans le milieu viticole. C'est le cas de Frédérique, viticulteur charentais, qui les utilisent pour protéger sa vigne des chevreuils. Les cheveux agissent ainsi comme un répulsif et font fuir les animaux qui errent dans les parcelles de vigne.

À lire aussi
Dans son atelier, François Vogel découpe et recycle les vieilles valises, avant de revendre les pièces détachées sur son site Internet. environnement
Ne jetez plus vos valises, François Vogel les recycle dans son atelier de la Verrie

Les cheveux recyclés ont un énorme potentiel sur le territoire français puisqu'il existe plus de 90.000 salons de coiffure.

Lire la suite
Recyclage Environnement Cheveux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants