1 min de lecture Froid

Canada : perdu en plein hiver, il survit au froid en creusant un trou dans la neige

VU DANS LA PRESSE - L'adolescent a eu la présence d'esprit de se réchauffer s'installant dans un trou jusqu'à l'arrivée des secours.

Perdu en motoneige, il survit au froid
Perdu en motoneige, il survit au froid Crédit : DAVID BOILY / AFP
Jérémy Billault

Égaré sous des températures glaciales, il a su garder son sang-froid. Un adolescent canadien a survécu, le 16 janvier dernier, à une mésaventure qui aurait pu lui être fatale. Parti en motoneige avec des membres de sa famille à proximité de son village situé en Colombie-Britannique, le jeune homme a perdu de vue ceux qui l'accompagnaient alors que la nuit tombait.

Comme le rapporte Ouest France, l'adolescent de 17 ans a alors eu le réflexe salvateur de creuser un trou dans la neige et de s'y réfugier en attendant qu'on vienne le secourir. Il avait pris soin de placer son véhicule à un endroit bien visible pour être repéré plus rapidement.

Les autorités ont ensuite pu le localiser grâce à un GPS qu'il avait embarqué. "Ces gestes sont un signe de maturité, explique la responsable des équipes de recherche et de secours de la région, Val Severin. Il n’a pas paniqué et n’a pas perdu la tête. Il a compris ce qu’il fallait faire. La chaleur de son corps lui a permis de rester au chaud, confortablement. Il avait de la nourriture et de l’eau, et il était prêt pour la nuit." 

Impressionnées par ce jeune homme qui n'a pas paniqué à un seul instant, les autorités locales ont tenu à saluer son comportement sur les réseaux sociaux, en espérant que son cas puisse servir d'exemple à de futurs égarés du grand froid.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Froid Neige Canada
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants