Le personnel médical de l'hôpital Jean-Marcel de Brignoles s'inquiète. En l'espace de cinq mois, cet établissement hospitalier du Var a admis deux bébés, intoxiqués au cannabis. Le dimanche 27 janvier, un bébé âgé de 26 mois a dû être hospitalisé en urgence à Brignoles, avant d'être transféré au service pédiatrique de l'hôpital Sainte-Musse de Toulon, comme le révèle Var Matin.
Cette admission est intervenue alors qu'un autre cas, avait déjà été traité au début du mois de septembre dernier, dans ce même établissement. Un enfant de 36 mois avait dû être emmené aux urgences puis réanimé. Une situation alarmante, surtout quand on sait que le nombre de cas positifs au dépistage du THC, augmente d’année en année en France.
Christian Bar, patron du service des urgences de Brignoles, alerte les parents sur les dangers de cette drogue, dans le quotidien régional : "Je crois que le cannabis quelle que soit sa forme, doit être considéré par les parents des nourrissons de la même manière que les médicaments, les produits ménagers ou l’alcool : pas à disposition, rangé sous clef, à hauteur". Contacté par RTL.fr, le chef de l'établissement, Richard Lamouroux, n'a pas voulu communiquer.
En effet, les effets du cannabis sont plus intenses chez les bébés, et leur réaction face à cette drogue dépend de la quantité consommée ainsi que de l’âge de l’enfant. Fort heureusement, les jeunes enfants sont tous deux sortis sans séquelles, mais les conséquences auraient pu être dramatiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte