1 min de lecture Connecté

Cette chatière connectée empêche votre chat de rapporter ses proies

Créée par un employé d'Amazon, cette chatière est reliée à une intelligence artificielle qui arrive à détecter si votre chat tient un animal mort dans sa gueule.

>
Cats, Rats, A.I., Oh My! - Ben Hamm Crédit Image : JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / AFP |
Leia Hoarau
Leia Hoarau
Journaliste

C'est une invention originale pour les propriétaires de chat. Si vous avez marre que votre fidèle compagnon vous prouve son amour en rapportant des animaux morts (ou vivants) à l'intérieur de la maison, un chercheur a peut-être trouvé la solution : grâce à une intelligence artificielle qu'il a branché à sa chatière, cet employé d'Amazon est parvenu à empêcher son animal d'entrer lorsque sa gueule contient une proie, rapporte The Verge.

Le principe est simple : grâce à un algorithme et pas moins de 23.000 photos enregistrées, il a entraîné son IA grâce au "machine learning". Il a ensuite relié la caméra à sa chatière afin de déceler ce qu'apportait Metric, son propre chat. 

Si un animal se trouvait dans sa bouche, le système de verrouillage de la chatière s'activait pendant 15 minutes et prévenait Ben Hamm sur son téléphone avec une photo de la scène. Si au contraire, Metric arrivait sans rien, il pouvait entrer librement.

Don à une association

Ben Hamm a présenté sa création lors du Ignite Seattle du 6 juin dernier, une conférence lors de laquelle les personnes ont 5 minutes pour présenter leur projet. Son invention fonctionne parfaitement, de jour comme de nuit.

À lire aussi
Apple a officialisé l'iPhone 11 Pro le 10 septembre 2019 à Cupertino Connecté
Apple pourrait lancer 5 iPhone l'année prochaine

Cerise sur la gâteau, en plus de prévenir Ben Hamm si son animal revient avec un animal mort, la chatière est également programmée pour faire un don à la National Audubon Society, dont la mission est la protection des oiseaux que les chats adorent tuer.

Si vous souhaitez avoir ce mécanisme chez vous, il faudra patienter encore un peu : "Pour l'instant, ça ne fonctionne qu'avec mon chat et ma maison. Mais si j'entraîne l'IA avec plus d'images, je pourrais généraliser" le système, a indiqué Ben Hamm lors de l'événement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Invention Chat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants