1 min de lecture Musée

Alsace : un message militaire allemand retrouvé 110 ans après

Découverte par hasard dans un champ, la petite capsule d'aluminium qui contenait le message avait probablement été perdue par un pigeon voyageur en 1910.

Le message d'un militaire allemand, probablement perdu par un pigeon voyageur en 1910, a ressurgi en Alsace en 2020.
Le message d'un militaire allemand, probablement perdu par un pigeon voyageur en 1910, a ressurgi en Alsace en 2020. Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Florine Boukhelifa et AFP

Une découverte aussi rare qu'insolite. Un message militaire allemand, sans doute perdu par un pigeon voyageur en 1910, a miraculeusement ressurgi en 2020 en Alsace. Protégé dans "une petite capsule d'aluminium", il a été retrouvé par hasard en septembre dans un champ d'Ingersheim (Haut-Rhin) par un couple en balade.

La capsule et son message ont été remis au musée du Linge d'Orbey, situé non loin du lieu de la trouvaille. À l'intérieur de la capsule, un texte très bien conservé, rédigé en allemand sur une "sorte de papier calque", dans une écriture proche du gothique et difficilement compréhensible, a détaillé le conservateur du musée. Dominique Jardy a également confié qu'il n'avait "jamais vu ça en quarante ans."

Selon lui, la capsule est sans doute remontée à la surface avec le temps. Pour décrypter le message, Dominique Jardy a fait appel "à un ami allemand". Il s'agit d'un texte envoyé par un officier d'un régiment d'infanterie prussien, alors en poste au nord d'Ingersheim, à un supérieur du même régiment. Des manoeuvres allemandes entre Bischwihr et Ingersheim, à une époque où l'Alsace était allemande, sont évoquées.

Un message du 16 juillet 1910 ou 1916 ?

Si le message est daté du 16 juillet, une légère incertitude demeure sur l'année d'envoi car le dernier chiffre est moins lisible que le reste. Entre 1910 et 1916, Dominique Jardy a tranché pour la première proposition. Il juge "impossible que ce soit 1916", même si des vérifications vont être menées.

À lire aussi
voyage
Coronavirus et voyages : le point sur les restrictions

La capsule et son contenu vont sans doute être exposés au musée du Linge, mais sous certaines conditions afin qu'il ne s'altère pas (verre antireflets, milieu hermétique...). Sa place est quant à elle toute trouvée : près d'un mannequin campant un officier du même régiment que celui qui a rédigé le message, il y a 110 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musée Haut-Rhin Allemagne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants