On est sur un moment clé de l'été, le sacrosaint apéro. Indissociable de ce moment de convivialité : le "Tchin" au moment du tintement des verres qui s'entrechoquent. Il s'agit enfaite d'une expression chinoise qui peut se traduire littéralement par "je vous en prie" et qui était surtout une formule utilisée pour inviter quelqu'un à boire un verre.
Cette manie de faire "Tchin Tchin" n'est arrivée chez nous en France qu'au début du XXᵉ siècle. Ce sont les soldats, revenus de la campagne de Chine qui l'ont importé. "Tchin Tchin" n'a donc rien à voir avec une quelconque imitation de la sonorité des verres qui se cognent.
D'ailleurs, si on fait cogner ne verres avant de boire, c'est une affaire de méfiance. La tradition de trinquer remonte au Moyen Âge, époque où l'empoisonnement était assez courant. En trinquant, de façon assez poussée, les liquides des différents verres se mélangeaient un petit peu. Ainsi, tout le monde s'assurait mutuellement qu'un empoisonneur n'était pas dans la place.
On est très loin de la finesse et du raffinement du "Tchin Tchin", à ne tout de même pas utiliser partout. Au Japon, cette expression signifie "pénis", ça peut être mal perçue. En cas de voyage au pays du soleil levant, utiliser plutôt le terme de "Kampaï".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte