1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Pourquoi dit-on "Tchin Tchin" en prenant l’apéro ?
1 min de lecture

Pourquoi dit-on "Tchin Tchin" en prenant l’apéro ?

L'été est là, accompagné des apéros entre amis. On trinque et on se dit joyeusement "Tchin Tchin!"

Des verres d'alcool (illustration)
Des verres d'alcool (illustration)
Pourquoi dit-on "Tchin Tchin" en prenant l'apéro ?
00:02:05
Pourquoi dit-on "Tchin Tchin" en prenant l'apéro ?
00:02:05
Cyprien Cini - édité par Philippine Rouvière Flamand

On est sur un moment clé de l'été, le sacrosaint apéro. Indissociable de ce moment de convivialité : le "Tchin" au moment du tintement des verres qui s'entrechoquent. Il s'agit enfaite d'une expression chinoise qui peut se traduire littéralement par "je vous en prie" et qui était surtout une formule utilisée pour inviter quelqu'un à boire un verre. 

Cette manie de faire "Tchin Tchin" n'est arrivée chez nous en France qu'au début du XXᵉ siècle. Ce sont les soldats, revenus de la campagne de Chine qui l'ont importé. "Tchin Tchin" n'a donc rien à voir avec une quelconque imitation de la sonorité des verres qui se cognent. 

D'ailleurs, si on fait cogner ne verres avant de boire, c'est une affaire de méfiance. La tradition de trinquer remonte au Moyen Âge, époque où l'empoisonnement était assez courant. En trinquant, de façon assez poussée, les liquides des différents verres se mélangeaient un petit peu. Ainsi, tout le monde s'assurait mutuellement qu'un empoisonneur n'était pas dans la place. 

On est très loin de la finesse et du raffinement du "Tchin Tchin", à ne tout de même pas utiliser partout. Au Japon, cette expression signifie "pénis", ça peut être mal perçue. En cas de voyage au pays du soleil levant, utiliser plutôt le terme de "Kampaï". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/