2 min de lecture

La recette de la focaccia de Jérémy Viale

Ce dimanche 28 aout, le chef Jérémy Viale livre à RTL sa recette de focaccia, un classique de la cuisine italienne.

La focaccia de Jérémy Viale dans "Les recettes de l'été" sur RTL

Crédit : Pierre Herbulot

La recette de la foccacia de Jérémy Viale

00:03:05

Pierre Herbulot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Temps de préparation : 4h
Ingrédients pour 2 petites focaccia :
 
350g de farine
210g d’eau        
65g d’huile d’olive
7g de levure
8g de sel
2g de sucre
8 tomate cerise
8 Olive 
1 branche de romarin
Saumure : 
40 ml d’eau
2 cuillère à soupe d’huile d’olive1 poignée de sel

Déroulé de la recette :

Commencez par émietter la levure dans l'eau tiédie et mélangez au fouet. Dans le bol d'un robot (ou à la main) versez la farine, l'eau et la levure puis pétrissez pendant 5 minutes. Ajoutez l’huile, le sucre et le sel et mélangez à nouveau pendant 5 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien souple.

Formez une boule et couvrez d’un torchon humide (ou d'un film) et laissez pousser dans un endroit à température ambiante pendant environ 30 minutes. Une fois la pâte levée faites un rabat en étirant chacun de ses côtés puis repliez-les sur elle-même pour lui donner à nouveau la forme d’une boule.

Huilez ensuite votre moule, déposez-y la pâte et étalez-la délicatement avec les mains jusqu’à la bordure. Laissez reposer pendant 30 minutes puis piquez-la du bout des doigts et incorporez les tomates cerises, les olives et le romarin.

Réalisez une saumure en mélangeant l’eau, le sel et l’huile d’olive puis badigeonnez la focaccia à l’aide d’un pinceau et laissez pousser durant 2 heures. Enfin, enfournez 30 minutes à 220°C. C’est prêt.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info