Dans la série de films Les Tuche, le plat préféré de la famille nordiste est les frites. Mickaël officie à la friterie Sensas, qui est notamment installée près du stade Bollaert pour les matchs du RC Lens. Pour une faire une bonne frite, il faut déjà une bonne pomme de terre : "la binche", selon Mickaël.
Pour que les frites soient moelleuses, Mickaël fait deux cuissons : "Une première, on les blanchit à 150 degrés, une vingtaine de minutes. On les sort et on les replonge à 180 quelque temps après". Ces deux bains d'huile sont en réalité faits avec du gras de bœuf. Une recette qui n'a pas changé depuis 50 ans.
Même si la friterie était déjà bien implantée dans le Nord, notamment à Lens, elle a également bénéficié du succès des Tuche : "C'est toujours aussi bien de contribuer justement à un événement comme ça", explique Mickaël. De plus, la friterie est apparue dans un deuxième très grand succès au cinéma : Bienvenue chez les Ch'tis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte