1 min de lecture Découverte

Une nouvelle population de baleines bleues découverte grâce à son chant

VU DANS LA PRESSE - Cette découverte d'un chant différent pourrait amener à une division des baleines bleues en sous-espèces.

La nageoire caudale d'une baleine bleue au Sri Lanka.
La nageoire caudale d'une baleine bleue au Sri Lanka. Crédit : ISHARA S.KODIKARA / AFP
Coline Daclin Journaliste

C'est l'animal le plus gros du monde, avec ses 170 tonnes et ses 30 mètres de long. La baleine bleue, ou rorqual bleu, est pourtant relativement discrète. Dans l'Océan Indien, une population encore inconnue a ainsi été récemment découverte, selon une étude publiée dans la revue Endangered Species Research.

La particularité de cette population de baleines est qu'elle présente un chant bien à elle, indique l'étude. Un nouveau type de chant, détecté sur les côtes du sultanat d'Oman, à l'ouest de l'archipel des Chagos et au sud ouest de Madagascar. 

Au départ, les scientifiques écoutaient les fonds marins à la recherche de baleine d'Omura, au large de Madagascar, quand ils ont entendu ce nouveau chant de baleine bleue. “C'est comme entendre des chansons différentes d'un même genre, comme du Stevie Ray Vaughan et du B. B. King,” déclare auprès du New York Times Salvatore Cerchio, l'un des chercheurs à l'origine de cette étude. “Les deux sont du blues, mais avec un style différent."

Cette découverte est d'autant plus intéressante qu'un chant différent pourrait amener à une division en sous-espèces des baleines bleues. "Si deux populations ne peuvent pas parler, au fil du temps, elles vont évoluer chacune de son côté", indique dans le quotidien américain Asha de Vos, une autre biologiste marine qui n'a pas participé à l'étude.

À lire aussi
découverte
États-Unis : un monolithe en pain d'épices découvert à San Francisco

Selon les chercheurs, il est important de se saisir de cette découverte car leurs données suggèrent qu'il s'agit "petite population qui a un besoin critique d'évaluation de son état et de mesures de conservation".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Découverte Baleine Animaux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants