- 03m27s
2 min de lecture
De faux reportages touristiques se multiplient sur internet, comme ici sur l'Alsace.
Crédit : Capture d'écran
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'image est magnifique, voire idyllique. Un petit train touristique jaune qui serpente au milieu des vignes alsaciennes, des maisons typiques de la région en arrière-plan, le tout magnifié par une superbe lumière... "Envie de vivre une expérience ferroviaire inoubliable en 2025 ?", peut-on lire en présentation.
On ne va pas se mentir, c'est très beau... Malheureusement trop beau pour être vrai. Depuis quelques mois, sur internet, des dizaines de pseudo-reportages touristiques consacrés à l'Alsace ont fait leur apparition avec des images totalement inventées par l'intelligence artificielle.
Et certains touristes se font - naturellement - piéger. "Ça va forcément avoir un côté trompeur. On l'a bien vu avec le fameux petit train touristique du vignoble, une sorte d'ovni sorti de nulle part et qui a généré malgré tout un certain nombre d'appels pour tout simplement prendre des réservations pour ce petit train, alors qu'en fait, encore une fois, il n'existe pas", explique Johnny Royer, directeur de l'Office du tourisme de Colmar et sa région.
Pour ces sites internet spécialisés en fake news touristiques, grâce à l'intelligence artificielle, l'objectif est simple : générer un maximum de clics pour gagner de l'argent avec ces voyages imaginés.
"Je suis monté à bord du Train du Massif des Vosges et je peux te dire que l’expérience est tout simplement magique", promet une certaine Eglantine Parrot. Bien sûr, cette pseudo internaute souhaitant "faire découvrir ses voyages" n'existe pas. Comme la photo du petit train, elle aussi a été générée par l'intelligence artificielle. Et c'est bluffant.
Une autre image montre un château viticole fantastique, posé au milieu des vignes et des cyprès. Il s'agirait du petit village de Rigvir.
"Ça ne me semble pas la réalité. J'ai l'impression d'être en Toscane plutôt. Ce n'est pas la vraie image de Rigvir, réagissent au micro de RTL deux habitantes du village. Je sais que l'autre fois, on a vu un truc au fin fond de Rigvir. Un lac ? C'est fou parce qu'on arrive à faire croire aux gens qui ne sont pas d'ici des trucs pas possibles".
Afin de s'éviter de mauvaises surprises une fois sur place, il est conseillé de multiplier les sources aux moments des recherches sur internet de sa future destination touristique. Autre solution, il est toujours possible de contacter les offices du tourisme d'une ville ou d'un département pour s'assurer de la véracité des informations glanées sur la toile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte