1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Vos t-shirts qui dorment dans les placards valent plus d'un milliard d'euros
1 min de lecture

Vos t-shirts qui dorment dans les placards valent plus d'un milliard d'euros

Des tonnes de t-shirts ne sortent jamais de nos placards. Une enquête a ainsi été réalisée pour déterminer la valeur de ces vêtements inutilisés et l'impact de ce mode de consommation sur la production d'eau.

Si votre porte de placard ne coulisse plus, vérifiez en priorité les rails
Si votre porte de placard ne coulisse plus, vérifiez en priorité les rails
Crédit : thinkstock/Peter Polák
Martin Schock - édité par Alexandre Bozio

Voilà un chiffre qui peut interpeller. 1,2 milliard d'euros dorment dans nos placards. Cette somme colossale ressort ainsi d'une enquête réalisée par l'entreprise Kantar, qui a tenté de calculer la valeur de l'ensemble des t-shirts que les consommateurs achètent mais ne mettent jamais. En moyenne, chacun possède près de 17 t-shirts, dont 7 ne servent à rien

"Je pense que j'ai une quarantaine de t-shirts, mais sur la semaine je pense que j'en met 4 ou 5, pas plus" confie à RTL une jeune femme. Un autre consommateur, qui estime "qu'il a 25 t-shirts qui restent au fond du tiroir", essaie lui d'expliquer ce mode de consommation : "On a envie d'avoir des trucs nouveaux, on achète, on les met trois fois de suite et après on les oublie et cela se répète en permanence". 

Néanmoins, cette enquête a aussi rappelé que pour produire un kilo de coton, matière préférentielle des t-shirts, on utilise l'équivalent en eau de huit douches. Un chiffre qui pousse à réfléchir à ses habitudes de consommation, alors même que le cycle de l'eau douce, sixième limite planétaire, a été récemment franchie. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.