2 min de lecture Alimentation

Vos manières à table en disent long sur votre caractère

Votre attitude face à votre assiette reflète votre personnalité, selon une étude publiée, ce jeudi 1er octobre, dans le "Dailymail". Vous ne regarderez plus votre fourchette de la même manière.

Votre manière de manger reflète votre personnalité
Votre manière de manger reflète votre personnalité Crédit : Istock
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Saviez-vous que votre façon de manger indique votre caractère et votre attitude en société ? C'est le résultat d'une étude de spécialistes en alimentation, publiée sur le Dailymail. 9 comportements y ont été décryptés. Chaque coup de fourchette, qu'il soit rapide, lent ou méticuleux, reflète un trait de votre caractère, même caché. Une étude qui en fera réfléchir plus d'un.

Pour ceux qui mangent doucement, vous êtes adeptes du carpe diem, selon Phil Mutz, l'auteur de l'étude. Dans votre travail, votre habitude alimentaire prouve que vous aimez le travail bien fait, sans précipitations. Par contre, vous ne supportez pas qu'on change vos habitudes. Si au contraire vous êtes du genre à manger en 4e vitesse, cela prouve que vous êtes multi-tâches et vous savez respecter une deadline dans votre vie professionnelle. Dans vos relations, vous mettez les besoins de vos proches avant les autres. Cependant, votre rapidité souligne que vous ne prenez pas assez de temps pour vous. Allez-y plus doucement une fois à table.

La structure de votre assiette n'est pas si anodine

Si vous préférez que les aliments ne se touchent pas, vous êtes une personne organisée et maniaque. Vous tenez à ce chaque chose/aliment soit à sa place et vous n'êtes pas souple dans vos relations. Il vous arrive aussi d'avoir des difficultés à déléguer, mais vous êtes un pro pour créer des plannings. Autre niveau d'organiser une assiette : lorsque vous picorez  morceau par morceau, sans mélanger les saveurs. Ici, vous faites preuve de minutie et de précision. Au travail, on loue votre savoir-faire et votre gentillesse.

Une assiette où tous les aliments se mélangent montre que vous êtes une personne amicale, qui aime être entourée. Vous pensez aussi pouvoir gérer plusieurs choses à la fois, mais sans vraiment savoir par laquelle commencer. Il peut vous arriver aussi, toujours selon l'étude, d'avoir des problèmes de concentration, comme vous aimez être à 100 à l'heure.

Ce que vous mangez a des conséquences sur votre moral

À lire aussi
Des meules de parmesan (illustration) banque
La Deutsche Bank accorde un prêt de 27,5 millions d'euros garanti en parmesan

C'est une étude menée par l'Université de Las Palmas dans les îles Canaries : étudier l'impact de l'alimentation sur le moral. Pendant plus de 15 ans, des chercheurs ont étudié les habitudes alimentaires de 15 000 personnes. Résultat ? Les personnes à l'alimentation végétarienne seraient plus déprimées que les consommateurs de poissons. 

Selon une autre étude, publiée par l'Université de Louisiane (États-Unis), les acides gras et omega 3, favorisent la dopamine et la sérotine, qui agissent sur l'humeur et le bonheur. Attention : aucun régime spécifique n'a été trouvé pour lutter contre la dépression, cette étude souligne juste les aliments qui dopent le moral. En pôle position avec le poisson : les fruits, les légumes et les noix.

Mais, selon une autre étude du Huffington Post : ce n'est pas ce que vous mangez qui importe mais comment vous mangez. Pas la peine de vous forcer à manger light, si vous avez envie de vous faire plaisir. C'est aussi obsolète de prévoir des menus à l'avance, qui ne vous font pas envie : yaourts 0%, concombres, salade sans sauce... Car une trop grande frustration dans l'assiette, peut vous rendre irascible. Allez, bon appétit !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Comportement Bonnes manières
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants