Le leasing social se précise. Cette promesse du candidat Macron, qui consiste à proposer un véhicule électrique aux ménages modestes pour 100 euros par mois, va se mettre en place. Les contours ce cette mesure s'affinent, à en croire les informations des Echos. Au ministère de l'Économie, on a décroché une petite victoire dans les derniers jours en décalant l'entrée en vigueur de cette mesure. Pour en avoir discuter avec certains ministres, on ne voyait pas d'un très bon œil cette idée d'un point de vue industriel et économique. "On ne peut pas lancer ça actuellement. Impossible à l'automne comme l'a dit Élisabeth Borne", me confiait un ministre de Bercy, "sauf si on veut subventionner les voitures chinoises".
Car ce n'est pas l'état d'esprit du moment. Dans le cadre de la loi "industrie verte", on prépare même un dispositif qui va orienter le versement du bonus écolo vers les voitures électriques produites en Europe. Or, aujourd'hui, vous avez des Tesla produites en Allemagne et des Yaris produites à Onnaing, dans le Nord. Mais une Dacia Spring, exclusivement produite en Chine, est la seule qui peut être louée 100 euros par mois.
Le scénario de Bercy se prépare depuis quelques mois : lancer le dispositif en 2023 pour honorer la promesse présidentielle. Mais en proposant des commandes uniquement à partir de 2024 voire après, et c'est ce que le gouvernement s'apprête à faire. L'intérêt de ce décalage est de permettre à nos constructeurs français de produire sur le sol français (ou au moins européen) des petites voitures 100% électriques, dont le prix de production permet un leasing à 100 euros par mois. Renault et Citroën sont sur les rangs pour sortir des petits modèles "made in France".
Mais il ne sera pas simple de louer ces voitures électriques européennes pour 100 euros par mois. Déjà sur des moteurs thermiques, il y a peu de location à moins de 100 euros par mois. Or, un modèle électrique est 10.000 euros plus cher à l'achat que son équivalent essence ou diesel. Le prix des voitures neuves a en plus flambé ces derniers mois, en augmentation de 18% en 2022 selon le cabinet Roland Berger. Une voiture neuve qui coutait 19.800 euros en 2010 en valait 26.800 euros dix ans plus tard. Et le phénomène s'est accéléré depuis la sortie du Covid. Le prix d'achat est plus cher et le coût de la location aussi. Une location longue durée, c'est comme un crédit sur 3 ou 4 ans : il y a des intérêts et les intérêts ont bondi à cause de la politique de la BCE.
La mission n'est pas forcément impossible, mais il va falloir fortement subventionner le dispositif. Aujourd'hui les voitures électriques sont possédées par des hommes de 56 ans, vivant en milieu urbain et possédant au moins deux voitures. Pas franchement l'infirmière libérale qui avait été donnée en exemple par le gouvernement. Il y a quelques mois, on évoquait l'idée de faire payer un premier loyer par la caisse des dépôts (l'État), et ensuite 100 euros par mois pour les personnes éligibles.
Les loueurs auraient la mission de gérer le parc de véhicules. Reste à convaincre les constructeurs en leur garantissant un volume minimum de voitures commandés par l'État pour faire baisser les coûts de production. Pas simple.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte