VIDÉO - Quand le "made in France" sauve des entreprises de chaussettes
En développant une véritable stratégie basée sur le "made in France", l'entreprise Labonal connaît une seconde jeunesse.

Après une période de turbulences dans l'est de la France, la chaussette a retrouvé un second souffle pour (re)devenir une référence. Plusieurs groupes ont en effet décidé d'insister sur l'aspect 100% français afin de relancer une production proche de l'arrêt il y a quelques mois.
Et, même si ces chaussettes sont vendues plus cher, cette stratégie axée sur le "made in France" semble payer. Dans la commune de Dambach-la-Ville, dans le département du Bas-Rhin, l'entreprise Labonal a même ressuscité alors qu'elle se trouvait dans l'obligation de reconquérir des marchés.
Une mission réussie grâce à un véritable projet d'entreprise qui a permis de mettre en avant l'argument historique du "made in France". Dominique Malfait, le PDG de Labonal, était persuadé que le consommateur était prêt à faire un effort financier : "On achète une paire de chaussette à 10 ou 12 euros mais on fait vivre des salariés, grâce à une fabrication française".
En renouant avec la croissance, Labonal espère dorénavant marcher dans les traces de son tout proche voisin vosgien : Bleuforêt, le numéro 1 de la chaussette française. L'argument mis en avant dans les Vosges ? La qualité, mais aussi la rapidité.