1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. VIDÉO - Quand des consommateurs contrôlent eux-même les producteurs
1 min de lecture

VIDÉO - Quand des consommateurs contrôlent eux-même les producteurs

EXCLU - Le label "C'est qui le patron ?", créé en 2016 par le producteur laitier Martial Darbon, propose aux consommateurs de valider eux-même la conformité des méthodes de production de ce qu'ils consomment.

"C'est qui le patron ?" ou quand les consommateurs visitent les productions
Crédit : Capture d'écran Youtube
Le label "C'est qui le patron ?" permet aux consommateurs de contrôler la production
00:05:54
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"C'est qui le patron ?", ou le pouvoir rendu aux consommateurs et aux producteurs. Martial Darbon, producteur de lait, a créé ce label en 2016. Il propose que les éleveurs soient mieux rémunérés s'ils s'engagent à suivre un cahier des charges bien précis, rédigé par les consommateurs. 

En contrepartie, les consommateurs, eux, s'engagent à payer un peu plus cher leurs produits pour assurer une meilleure rémunération du producteur. Cet échange donnant-donnant permet d'endiguer la crise de l'élevage et de porter à la connaissance des consommateurs le contenu, plus transparent, de leurs assiettes.

Pour vérifier que les producteurs engagés auprès de "C'est qui le patron ?" respectent bien le cahier des charges, des équipes de consommateurs, sociétaires du label, prennent la route. "On va avec des sociétaires sur le terrain visiter des sites de production, à la rencontre des producteurs", explique Nathalie dans l'émission Face aux consommateurs, qui sera diffusée samedi 26 mai. Cette fois, l'équipe a été suivie par une journaliste de l'émission La Quotidienne. L'extrait est disponible ci-dessus. 

40 centimes de plus par oeuf

Sept consommateurs se rendent chez Jérôme, à Luceau, une commune de la Sarthe située entre Le Mans et Tours. Ce dernier élève 12.000 poules qui gambadent sur 6 hectares de parc et disposent d'un poulailler ouvert de 1.800 mètres carrés de poulailler. Qualité de l'alimentation des poules, respect de l'espace de vie des gallinacées, juste rémunération des éleveurs... Tout y est : la charte est respectée.

Cela ne coûte pas plus cher au producteur. Au contraire, celui-ci voit son salaire augmenter. "Je suis payé 40 centimes de plus les 100 œufs. Je vends à peu près à l'entreprise 3,5 millions d'œufs par an, donc avec 40 centimes de plus les 100 œufs, cela représente presque 14.000 euros (à l'année, ndlr)", explique Jérôme. De quoi encourager le label à se développer davantage, à l'heure de l'importance des circuits courts et de la qualité comme critère n°1.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte