1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Coup d'accélérateur sur le marché des véhicules électriques
1 min de lecture

Coup d'accélérateur sur le marché des véhicules électriques

L'État français et la filière automobile veulent donner un coup d'accélérateur au marché des véhicules électriques en multipliant par cinq les ventes de ces modèles.

Une voiture électrique en charge (Illustration)
Crédit : AFP / Joël Saget
Coup d'accélérateur sur le marché des véhicules électriques
00:03:08
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La filière automobile promet de multiplier par cinq les ventes annuelles de voitures électriques d'ici à 2022. Soit 150.000 voitures contre près de 31.000 l'an dernier. Dans le même temps, le nombre d'automobiles et d'utilitaires électrique en circulation devrait lui aussi quintupler. En incluant les voitures hybrides rechargeables, les modèles non thermiques pourraient ainsi atteindre la barre du million.

Le gouvernement promet de maintenir un bonus significatif, sans toutefois s'engager sur un montant. L'aide, réservée désormais aux seuls véhicules électriques, se monte cette année à 6.000 euros pour l'achat d'un véhicule neuf.

Le gouvernement s'est engagé à davantage équiper le pays de bornes de recharges. À l'horizon 2022, 100.000 bornes de recharges accessible sur la voirie ou sur les parkings de supermarché. La loi d'orientation sur les mobilités devrait aussi faciliter, d'ici fin 2019, l'équipement des copropriétés en prises de recharge. Depuis plusieurs mois en effet,  le patron de PSA Carlos Tavares, prévient que l'industrie risque de peiner à atteindre les objectifs européens de rejets de CO2 au kilomètre en l'absence du déploiement d'un réseau de recharge suffisant.

Entre le développement des voitures électriques, autonomes cela va créer des emplois. 25.000 par an. Constructeurs, équipementiers et sous-traitants et 15.000 dans les services. Ces postes font appel à de nouvelles compétences : électricité, électronique, digital et logiciels  mais ils devraient aider à compenser une partie des pertes de postes pour le diesel en particulier. La filière diesel représente aujourd'hui en France quelque 12.000 emplois directs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte