1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. VIDÉO - Gastronomie : Alexandre Mazzia sacré "cuisinier de l'année"
1 min de lecture

VIDÉO - Gastronomie : Alexandre Mazzia sacré "cuisinier de l'année"

À 42 ans, Alexandre Mazzia a été élu, mercredi 31 octobre cuisinier de l'année du nouveau guide Gault & Millau 2019. Chef d'un restaurant marseillais à ses initiales, A.M, son établissement joue la carte de la surprise pour ses clients.

Alexandre Mazzia, le 23 octobre 2018
Alexandre Mazzia, le 23 octobre 2018
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Le chef marseillais Alexandre Mazzia, sacré cuisinier de l'année
00:01:44
Thomas Pierre & La rédaction de M6

C'est une consécration dans le monde de la gastronomie. Alexandre Mazzia s'est vu sacré mercredi "cuisinier de l'année" par le prestigieux guide Gault & Millau. Déjà auréolé d'une étoile Michelin, le chef de 42 ans dirige, dans le quartier du Prado à Marseille, le restaurant AM ; une table à l'approche surprenante...

Plus que de simples repas, ce sont de véritables "voyages culinaires" qui sont proposés dans cet établissement de 22 couverts seulement, où l'on ignore ce que l'on va déguster. Sur la carte ne sont ainsi indiqués que les prix : 57 à 92 euros au déjeuner, près du double au dîner.

"J'avais des propositions de palaces ou de chefs de grands établissements, mais il y avait toujours un compromis à faire 'fais pas ci, fais pas ça, c'est trop minimaliste, tu vas trop loin'. Cela allait à l'encontre de ce que je voulais donner", souligne-t-il en expliquant sa démarche. 

Des plats du terroir aux saveurs d'Afrique

Une philosophie culinaire radicale qui entend faire découvrir à ses clients des mets authentiques, entre terre et mer, s'inspirant de sa région. "C'est une cuisine du moment, de l'instant T. 60% des produits, on ne passe pas de commande, ce sont les maraîchers qui dictent la carte du restaurant", explique fièrement Alexandre Mazzia. 

À écouter aussi

Des plats issus du terroir agrémentés de saveurs d'Afrique, où ce chef a passé son enfance. À sa table, on savoure ainsi du chocolat fourré d'anguille fumée et pimentée, des biscottes aux fleurs ou des framboises-harissa. Tout est fait pour bouleverser les papilles. 

"On ne sort pas indemne de chez Alexandre Mazzia: 10% pleurent d'émotion, 10% détestent, 80% aiment ou adorent", synthétise Côme de Chérisey, le président du Gault&Millau. Une histoire personnelle et gastronomique pour embarquer dans un périple aux 1000 et une saveurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/