1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. VIDÉO - Comment la mangue est devenue un produit de la vie de tous les jours
1 min de lecture

VIDÉO - Comment la mangue est devenue un produit de la vie de tous les jours

Autrefois considérée comme luxueuse, la consommation de la mangue a grimpé de 25% ces cinq dernières années. Aujourd'hui nous en consommons près de 30.000 tonnes par an.

Le business juteux de la mangue
Crédit : M6 / Alain Pirot Astrid Raudot Félix Thommen
Le business juteux de la mangue
00:06:25
La rédaction de M6 & Sophie Merle
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il y a encore 10 ans, la mangue était présente seulement quelques mois sur nos étals. Aujourd'hui nous en consommons près de 30.000 tonnes chaque année.


De janvier à avril, nous mangeons des mangues du Pérou, à partir du printemps elles viennent d'Afrique de l'Ouest ou d'Israël, en septembre/octobre d'Espagne puis du Brésil jusqu'à la fin de l'année. En ce moment, pour trouver des mangues, c'est vers la Côte d'Ivoire qu'il faut se tourner. Depuis le Nord du pays, c'est 150.000 tonnes de ces fruits qui partent en Europe chaque année.
Celles qui sont sélectionnées sont divisées en deux catégories : les mangues encore vertes, majoritaires, embarqueront sur un cargo pour une traversée d'une dizaine de jours.
Les rouges déjà presque mûres auront droit à un traitement de faveur. Elles sont expédiées par avion et seront prêtes à être vendues dans les 3 jours.

Elles murissent à Rungis

Elles se retrouvent sur le marché de Rungis où Grégoire Fanost, responsable des achats chez le plus gros importateur de fruits exotiques français, reçoit chaque semaine 20 tonnes de mangues rouges.


Ces mangues sont vendues autour de 4 euros la pièce, c'est plus du double de ce que l'on trouve habituellement dans le commerce. Les mangues vertes, elles, arrivées en France par cargo, ne sont pas encore mûres. C'est dans des chambres climatisées qu'elles vont terminer leur murissage. Une maturation artificielle qui garantit aux distributeurs et aux clients une mangue mûre toute l'année à un prix accessible en moyenne 1,50 euro l'unité.

À écouter aussi

Voilà comment un fruit, réputé cher et inaccessible il y a encore quelques années, est devenu un produit de la vie de tous les jours.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte