1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Une start-up toulousaine reçoit une commande pour 150 avions hybrides

1 min de lecture

Une start-up toulousaine reçoit une commande pour 150 avions hybrides

La start-up Aura Aero a suscité l'intérêt d'une compagnie américaine avec un appareil hybride qui fonctionne à l'électricité et au carburant durable.

Aura Aero, start-up d'aéronautique française

Crédit : Charly TRIBALLEAU / AFP

AVIATION - Une start-up toulousaine reçoit une commande pour 150 avions hybrides

00:01:41

Arnaud Tousch - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une commande à 2,5 milliards de dollars et 150 avions. Voilà les ambitions affichées par un avionneur toulousain qui, étonnamment, n'est pas Airbus mais une start-up appelée Aura Aero. Celle-ci développe un avion hybride qui utilise 50% de carburant durable et 50% d'électricité.

L'avion, qui comporte une vingtaine de places, sera utilisé pour des liaisons régionales et intéresse particulièrement la compagnie américaine JSX, qui vient de signer une lettre d'intention pour commander 150 appareils à l'entreprise toulousaine. Crée par des anciens d'Airbus, Aura Aero voit de plus en plus grand. La compagnie qui signe cette lettre d'intention se situe à Dallas, au Texas, et assure chaque jour 120 vols régionaux aux États-Unis.

L'avion sera fabriqué sur deux sites, l'un à Toulouse, l'autre, aux États-Unis. Pour Jérémy Caussade, PDG de l'entreprise, ces 150 avions commandés sont une excellente nouvelle pour l'économie française. "Cela représente plusieurs milliers d'emplois sur les deux sites, explique-t-il sur RTL. On en a déjà créé un certain nombre à Toulouse et on va continuer à se développer. Il y aura aussi des emplois de production, de livraison et de soutien en service aux États-Unis pour supporter les flottes de nos clients américains."

L'avion futuriste, qui n'existe pour l'instant que sur le papier, sera équipé de huit moteurs électriques et sera également propulsé par du carburant renouvelable. Il pourra transporter jusqu'à 19 passagers sur 1.600 kilomètres. Le constructeur espère une certification en 2028 et un premier vol commercial avant 2030.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte